Congrès de la FQM: des municipalités déterminées à agir pour la relance de
l'économie

QUÉBEC, le 25 sept. /CNW Telbec/ - Le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, a profité de son discours prononcé, aujourd'hui, en ouverture du Congrès annuel de la FQM et en présence du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, pour exprimer la détermination de la FQM et ses 1000 membres à jouer un rôle actif dans les actions à entreprendre en vue de sortir de la crise économique actuelle et de permettre une relance.

"La connaissance fine de nos territoires, de nos potentiels et de nos opportunités nous commandent, à nous du monde municipal, d'être en pole position. Dans ce jeu du balancier, après des années marquées par la mondialisation, l'avenir économique de nos sociétés se retrouve désormais dans les initiatives issues du local", a déclaré M. Généreux.

Un plan d'action

Afin que les communautés puissent contribuer pleinement à la relance économique, M. Généreux insiste toutefois sur la nécessité de se doter d'une réelle vision d'avenir, menant à l'adoption d'une loi-cadre sur l'occupation du territoire. De plus, cette loi devrait être assortie d'un plan d'action afin de s'attaquer à certaines questions comme le branchement à Internet haute vitesse.

"Il est inacceptable qu'en 2009, 800 000 Québécois répartis dans 280 000 foyers n'aient toujours pas accès à Internet haute vitesse. Si, dans les années 50, nous avons réussi l'électrification de tout le Québec, nous avons l'obligation de régler maintenant cette question. La haute patience a assez duré", a fait valoir M. Généreux.

Ce plan permettrait aussi d'agir sur des sujets primordiaux pour l'avenir des régions et l'ensemble de la société québécoise, comme la modernisation des secteurs agricole et forestier, de même que la diversification des sources de revenus des municipalités par l'octroi de redevances sur les ressources naturelles et l'énergie. M. Généreux plaide d'ailleurs en faveur de l'adoption d'une politique entrepreneuriale québécoise qui serait créatrice d'emploi et de richesse dans toutes les régions.

Une vitrine des régions dans la capitale nationale

Enfin, M. Généreux a aussi profité de l'occasion pour présenter un projet cher à la FQM, celui de l'aménagement à Québec d'une Place des régions d'ici quatre ans. "Cet immeuble serait l'illustration vivante et animée du dynamisme des régions. Il constituerait un lieu de rassemblement de notre fierté et une vitrine exceptionnelle exprimant de manière hautement distinctive la richesse de notre diversité", explique M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Mélanie Belzile, Rédactrice, Conseillère en communication, Fédération Québécoise des Municipalités, Cell.: (418) 951-5903; Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, Cell.: (418) 955-7001; (418) 651-3343, Sans frais: 1-866-951-3343

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.