Congrès de la Fédération des Chambres de commerce du Québec - La Chambre de
commerce et d'industrie de Drummond fait adopter une résolution sur le train
rapide

DRUMMONDVILLE, QC, le 5 oct. /CNW Telbec/ - Bien appuyés par les chambres de commerce situées sur la rive sud du fleuve St-Laurent, la Chambre de commerce et d'industrie de Drummond (CCID), présente au congrès 2009 de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) à Saint-Sauveur les 1, 2, 3 et 4 octobre dernier a déposé une résolution demandant à la FCCQ, d'appuyer le projet d'un train rapide dans le corridor Québec - Montréal - Windsor et de faire toutes les représentations nécessaires auprès des instances gouvernementales, tant au Gouvernement du Canada qu'au Gouvernement du Québec pour exiger que les études en cours dans ce dossier tiennent compte de tous les scénarios possibles de chaque côté du fleuve Saint-Laurent, soit un trajet sur la Rive-Nord et un trajet sur la Rive-Sud. Soulignons que 13 autres Chambres de commerce situées sur la Rive-Sud du Saint-Laurent ont apposé leur signature au bas de cette résolution avant qu'elle soit déposée à la FCCQ. Au total, c'est donc 14 chambres de commerce qui ont proposé cette résolution à la FCCQ.

Outre cette proposition, l'équipe de la Chambre de commerce et d'industrie de Drummond, présente à St-Sauveur poursuit ses démarches afin de former un comité de transition représentant les régions Chaudière-Appalaches, Estrie, Centre-du-Québec ainsi que Montérégie. Il est maintenant plus que certain qu'une coalition Rive-Sud naîtra au cours des prochains jours, voire des prochaines semaines. Cette coalition s'assurera que les régions situées au sud du fleuve Saint-Laurent soient intégrées et considérées dans tout ce qui concerne ce méga projet d'un train rapide au Québec. Pour la CCID, il s'agit d'un projet économique d'envergure et très structurant pour toutes les régions du Québec. Aussi, les régions situées sur la Rive-Sud seront désormais très actives et surtout très vigilantes dans l'évolution du dossier.

Rappelons que le 23 septembre dernier la CCID a réuni et a reçu l'appui de plus de 100 intervenants représentant, 20 établissements d'enseignement privé, 14 chambres de commerce, 4 conférences régionales des élus, 13 villes, 12 municipalités régionales de comté, 15 centres locaux de développement, 11 institutions d'enseignement et 4 centres de santé et services sociaux et que tous sont unanimes, la Rive-Sud doit dorénavant apparaître sur l'écran radar des gouvernements dans l'évolution de ce dossier majeur pour l'ensemble du Québec.

SOURCE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE DRUMMOND (CCID)

Renseignements : Renseignements: André Komlosy, Président du comité affaires publiques, Chambre de Commerce et d'Industrie de Drummond (CCID), (819) 479-8881; Source: Alain Côté, Directeur général, Chambre de Commerce et d'Industrie de Drummond (CCID), (819) 477-7822

LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE DRUMMOND (CCID)