Congrès CSQ - Le prix Mérite CSQ 2015 décerné à Jean-Noël Grenier

QUÉBEC, le 26 juin 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son 41e Congrès, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a décerné son prix Mérite 2015 à M. Jean-Noël Grenier, professeur au Département des relations industrielles à l'Université Laval et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), pour son exceptionnelle contribution au rayonnement de l'organisation syndicale.

« Par son travail de recherche, ses analyses, ses réflexions et sa pertinence, M. Jean-Noël Grenier s'est impliqué de façon significative dans l'évolution de notre centrale. La grande majorité de ses travaux de recherche porte sur la restructuration de l'État et des services publics et leurs conséquences pour les relations du travail et la qualité des emplois et du travail des personnes salariées des secteurs public et parapublic. Au-delà de son statut d'intellectuel, c'est un militant engagé socialement. C'est avec beaucoup d'estime pour son apport au mouvement syndical que la CSQ est heureuse de lui remettre le prix Mérite », a souligné Louise Chabot, présidente.

Il a participé, à titre de conférencier, à plusieurs événements de la CSQ et de ses syndicats affiliés. Il a aussi pris part à de nombreux conseils généraux, réseaux et groupes de travail de la Centrale. À chaque occasion, les membres de la CSQ sont enthousiasmés par son dynamisme, son expertise et la finesse de ses analyses.

Rappelons que M. Jean-Noël Grenier détient un doctorat en relations industrielles, avec une formation préalable en science économique et études syndicales. Sa thèse de doctorat portait sur La diffusion internationale des pratiques de gestion du travail. Il est d'ailleurs régulièrement invité à titre de conférencier à travers le monde.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE CSQ

Renseignements : Christine Marceau, Attachée de presse CSQ, Téléphone : 514 235-5082, Courriel : marceau.christine@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale