Congrès conjoint de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO) 2012 avec les conférences de l'American Meteorological Society (AMS) sur la Prévision numérique du temps et sur la Prévision et l'analyse météorologique

MONTRÉAL, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ - Le 46e congrès annuel de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie s'est tenu à Montréal du 29 mai au 1er juin 2012 conjointement avec les conférences de l' American Meteorological Society sur la prévision et l'analyse. Près de 700 scientifiques en provenance de 11 pays y ont participé.

Dans leurs mots de bienvenue, Messieurs Pierre Arcand, ministre québécois du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, et David Grimes, sous-ministre adjoint responsable du Service Météorologique du Canada (parlant au nom du ministre fédéral de l'Environnement, l'honorable Peter Kent) ont souligné l'importance, pour plusieurs secteurs d'activités humaines, des conditions météorologiques et climatiques que ce soit pour les alertes météorologiques, le transport, l'agriculture, la santé, l'énergie ou encore l'aménagement du territoire. Monsieur Grimes est également président de l'Organisation Mondiale de la Météorologie et a inauguré le congrès comme conférencier invité. Il a brossé un portrait du lien entre ces secteurs d'activité et l'utilisation des prévisions météorologiques et des études sur le climat pour mieux répondre à ces questions.

Avec l'augmentation de la population, cette information devient de plus en plus importante et elle se doit d'être encore plus détaillée, fiable et robuste. Il a souligné l'importance d'accorder un appui soutenu à la recherche sur le climat et les sciences de l'atmosphère pour être en mesure d'appréhender ces problèmes.

Plus de 500 communications scientifiques ont été présentées lors du Congrès couvrant plusieurs sujets reliés aux sciences atmosphériques, climatiques et océaniques. Une conférence ouverte au grand public intitulée Océans et changements climatiques a été présentée le mercredi 30 juin de 19h30 à 21h00, par le Docteur Denis Gilbert, chercheur scientifique à l'Institut Maurice Lamontagne du ministère des Pêches et Océans. Il a captivé son auditoire en présentant les différents processus gouvernant les océans responsables de la hausse du niveau de la mer, l'acidification des océans et de plusieurs changements observés récemment dans l'Arctique.

Les présentations des conférenciers invités ont donné le ton à ce congrès en abordant des sujets aussi divers que l'avènement de la prévision météorologique numérique et de son extension aux simulations du climat, l'utilisation des données satellitaires pour mieux prévoir la météo et mieux comprendre les variations du climat ou encore la complexité des circulations océaniques et des mécanismes qui influencent la biologie marine et par conséquent la capacité des océans à nourrir une population grandissante.

Le thème du congrès de 2012 était l'Environnement en évolution et son impact sur les services pour le climat, les océans et la météo et les différentes présentations ont bien mis en évidence à quel point la société du XXI e siècle a un besoin grandissant que la recherche scientifique nous aide à mieux comprendre ce système complexe formé par l'atmosphère et nos océans. L'excellence des chercheurs canadiens en sciences de l'atmosphère et en océanographie a été mise en évidence. La médaille Parsons d'excellence en océanographie, a été remise cette année à Monsieur Louis Fortier, professeur en océanographie à l'Université Laval et directeur du réseau ArcticNet. La médaille Patterson d'excellence en météorologie, a été remise à Monsieur John Gyakum, professeur au Département des Sciences atmosphériques et océaniques de l'Université McGill.

Le programme complet du congrès est disponible sur le  site internet (http://www.cmos.ca/congress2012/). Il comprend des copies de toutes les présentations du congrès et un enregistrement des présentations des conférenciers invités pour les sessions plénières.

SOURCE Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO)

Renseignements :

M. Louis Lefaivre, président du Comité organisateur 
Courriel : lac@cmos.ca
M. Pierre Gauthier, président du Comité Scientifique
Courriel : spc@cmos.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.