Congrès annuel de l'OIIQ - L'OIIQ remet son Grand prix Innovation clinique 3M
à un projet qui améliore l'accès aux soins pour les patients souffrant de
maladies musculosquelettiques

QUÉBEC, le 27 oct. /CNW Telbec/ - Le Grand prix Innovation clinique 3M a été attribué, aujourd'hui, à un groupe d'infirmières de la Mauricie/Centre-du-Québec pour son projet L'infirmière pivot dans l'implantation d'une clinique interdisciplinaire en musculosquelettique. Ce prix, décerné annuellement par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, dans le cadre de son congrès annuel, a été remis par la présidente de l'Ordre, Mme Gyslaine Desrosiers, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc.

Pour remédier à une grave pénurie d'orthopédistes au Centre de santé et de services sociaux d'Arthabaska-et-de-L'Érable, Geneviève Cormier et Marie-Andrée Labbé, toutes deux infirmières pivots, et Pierrette Langlois, infirmière et coordonnatrice des services ambulatoires, ont mis en place une clinique musculosquelettique interdisciplinaire favorisant une prise en charge des patients. Grâce à ce projet novateur, le taux de consultation en orthopédie est passé de 100 % en juin 2007, à 57 % en avril 2008, puis à 21 % en juin 2008.

Auparavant, tous les clients dirigés vers l'orthopédie étaient automatiquement vus par un orthopédiste, même si leur problème pouvait être pris en charge par un autre professionnel de la santé (par ex., un physiothérapeute). Aujourd'hui, seulement un cas sur cinq est adressé à l'orthopédiste, et le délai moyen d'attente pour une consultation en orthopédie qui était de 400 jours est maintenant six fois moins élevé. Ces différents résultats indiquent que l'infirmière pivot dans la clinique interdisciplinaire permet une approche coordonnée et fait partie d'une solution souhaitable et applicable à d'autres régions par exemple, pour améliorer le continuum de soins en orthopédie.

L'infirmière pivot fait le triage des demandes de consultations en orthopédie en respectant les critères fournis par les orthopédistes, évalue les patients et établit, avec l'équipe interdisciplinaire, un plan de traitement interprofessionnel qui exige d'elle un grand jugement clinique. Dans l'équipe interdisciplinaire, l'infirmière pivot est l'interlocutrice désignée de la clinique musculosquelettique, celle vers qui les clients et les professionnels se tournent en priorité.

Le concours Innovation clinique, lancé par l'OIIQ en 1995, vise à mettre en valeur la contribution clinique des infirmières de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l'efficacité et à l'efficience des services de santé ainsi qu'à l'avancement de la profession d'infirmière. Ce concours a été rendu possible grâce au soutien financier de la compagnie 3M soins de santé. Le projet gagnant a été primé parmi neuf projets finalistes régionaux. En plus de la bourse de 500 $ que les infirmières ont déjà reçue pour avoir remporté la palme dans leur région, les lauréates méritent une bourse supplémentaire de 2000 $. Pour plus de renseignements, visitez le site de l'OIIQ à www.oiiq.org.

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : Renseignements: Lise Provost, B. Sc., M. Éd., Attachée de presse, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, (514) 935-2505, poste 225, (418) 649-7771, poste 7015 salle de presse, Cellulaire: (514) 895-1987; Source: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.