Congrès annuel de la Société des musées du Québec - La ministre David annonce un investissement de 13 M$ dans le réseau muséal

QUÉBEC, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son allocution au congrès annuel de la Société des musées du Québec, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a procédé à une importante annonce portant sur un investissement de 13 M$ dans le réseau muséal du Québec.

« Notre gouvernement a le désir de faire avancer la muséologie au Québec, d'assurer son rayonnement et son épanouissement à l'échelle nationale, et ce, au bénéfice de tous les citoyens du Québec. Fidèle à la longue tradition du soutien indéfectible apporté au secteur culturel par les gouvernements libéraux qui se sont succédé, l'investissement majeur que nous annonçons aujourd'hui servira au renouvellement des expositions permanentes et à la bonification de l'aide au fonctionnement. Les institutions muséales constituent des acteurs de premier plan pour la mise en valeur de notre culture partout en région. Elles enrichissent les communautés dans lesquelles elles sont implantées et contribuent à leur vitalité. C'est pourquoi je réitère aujourd'hui l'importance de les épauler dans leur mission », a déclaré la ministre David.

12 M$ pour les expositions permanentes et itinérantes
La ministre a annoncé que le gouvernement alloue 12 M$ au réseau muséal, pour la période de 2015 à 2018, dont 10 M$ sont de nouveaux investissements, pour le renouvellement des expositions permanentes et la mise en circulation d'expositions itinérantes.

Les expositions permanentes permettent d'accroître l'accès aux collections, de fidéliser les publics et de stimuler la fréquentation des institutions. De son côté, les expositions itinérantes favorisent le réseautage et le dialogue entre les institutions muséales. Leur mise en circulation permet aux citoyens de l'ensemble des régions du Québec de profiter davantage des collections.

1 M$ en soutien accru aux institutions muséales pour l'année en cours
La ministre a également annoncé une somme supplémentaire de 1 M$ pour l'enveloppe destinée à certaines institutions soutenues au fonctionnement pour l'année en cours. Cette aide au fonctionnement additionnelle vise à permettre aux institutions muséales d'accomplir pleinement leur mission. Elle vient garantir des services de qualité à la population en permettant aux établissements de renforcer leur offre et de réaliser divers projets touchant, notamment, l'éducation, la gestion et la mise en valeur des collections, la recherche et les expositions.

Une dizaine de musées de plus auront accès au programme d'aide au fonctionnement des institutions muséales
En avril dernier, la ministre annonçait le maintien du soutien aux institutions muséales et une réforme de la structure du programme. Le programme renouvelé compte désormais deux volets. Le premier reconnaît la contribution des institutions muséales de portée régionale et nationale au développement culturel de leur territoire et leur rôle central dans la conservation et la diffusion du patrimoine. Le second volet réaffirme la responsabilité du Ministère à l'égard des institutions muséales gestionnaires de biens patrimoniaux protégés par la Loi sur le patrimoine culturel et confirme la nécessité de mettre en valeur et de donner accès à ces éléments de notre histoire.

Au cours des cinq dernières années, le ministère de la Culture et des Communications a investi plus de 450 M$ dans le réseau muséal québécois, dont plus de 75 M$ en immobilisations.


 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.