Congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités - Le leadership de la Ville de Montréal est à l'honneur!

MONTRÉAL, le 3 juin 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du 75e Congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) à Saskatoon, la Ville de Montréal s'est méritée des Prix d'excellence visant à souligner son leadership et ses pratiques municipales exemplaires. Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Michael Applebaum, et le responsable des relations gouvernementales et du transport au comité exécutif, M. Michel Bissonnet, ont reçu les prix au nom de l'administration municipale.

« C'est avec fierté que la Ville de Montréal s'est vue décernée trois prix de la Fédération canadienne des municipalités pour sa contribution exceptionnelle aux programmes de coopération internationale de la FCM, ainsi que pour ses pratiques exemplaires en matière de développement durable. Il s'agit d'une réelle reconnaissance de la part de nos pairs à l'échelle canadienne, et cela encouragera certes l'administration municipale à poursuivre ses différents projets, tant au niveau local qu'international », a déclaré M. Applebaum.

Reconnue pour ses actions de coopération internationale
Le prix d'excellence pour Contribution aux réseaux municipaux internationaux est décerné à une municipalité canadienne ayant eu un impact significatif sur la scène internationale. La Ville de Montréal s'est distinguée par son engagement au sein d'un bon nombre d'organisations internationales qui regroupent des municipalités, notamment Cités et Gouvernements Locaux Unis dont Montréal détient la vice-présidence en Amérique du nord, et/ou qui font la promotion de la gouvernance locale auprès des instances internationales telles que l'OCDE et les Nations-Unies.

À titre d'exemple, mentionnons la participation de la Ville au Programme de Coopération Municipale Haïti-Canada, un projet d'appui aux Communes haïtiennes réalisé de concert avec la FCM et l'Union des municipalités du Québec. Par le biais d'une cinquantaine de missions, l'expertise des employés municipaux est mise à profit, notamment à travers le renforcement de la gouvernance et de l'administration, de la gestion du territoire, ainsi que de la réalisation et la gestion de projets.

Montréal, ville écoresponsable
Les Prix des champions écoresponsables, qui incluent une catégorie pour les particuliers et une catégorie pour les municipalités, sont décernés pour faire connaître et récompenser des champions à l'échelle municipale en matière de développement durable. La Ville de Montréal est lauréate grâce aux nombreuses initiatives mises de l'avant pour un développement durable au sein même de l'organisation, de même qu'au sein de la collectivité.

Au cours de la dernière décennie, la Ville a bénéficié du programme Fond municipal vert pour la mise en œuvre de plusieurs actions du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise. La Ville s'est également distinguée pour les mérites attribués à ses programmes d'efficacité énergétique, de même que sa participation au programme Partenaires dans la protection du climat. Pour suivre toute la démarche de développement durable à Montréal, veuillez consulter le ville.montreal.qc.ca/developpementdurable.

Par ailleurs, le travail hors pair de M. Jean Bouvrette, gestionnaire à Espace pour la vie, a également été souligné dans la catégorie « particuliers ». Au cours des 10 dernières années, M. Bouvrette a su démontrer son leadership et son engagement pour mettre en place le programme d'économie d'énergie de l'Espace pour la vie, permettant ainsi d'améliorer le rendement écoénergétique du Biodôme, de l'Insectarium et du Jardin botanique.

Finalement, M. Applebaum a tenu à partager cette reconnaissance attribuée à la Ville de Montréal avec les employés municipaux qui « travaillent sans relâche au développement de projets ambitieux et porteurs d'avenir pour la métropole. »


SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source:
Sébastien Bonneau
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 797-8010

Renseignements :
Valérie De Gagné
Relationniste, Division des affaires publiques
514 872-6013

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.