Congrès 2016 de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec - Façonnons les soins infirmiers de l'avenir : le défi de l'autonomie professionnelle

MONTRÉAL, le 2 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Pour son congrès annuel, les 7 et 8 novembre au Palais des congrès de Montréal, et par l'intermédiaire de sa présidente, Lucie Tremblay, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) lance un défi à ses 74 000 membres : Et si, nous façonnions ensemble les soins infirmiers de l'avenir ? L'OIIQ invite les infirmières et infirmiers du Québec à être des acteurs de première ligne de la réforme du système de santé et des services sociaux en cours, et à profiter de ce vent de changement pour offrir un meilleur accès à des soins de qualité.

Un leadership infirmier à affirmer

Pour améliorer l'accessibilité aux soins de santé, des solutions existent. Des solutions infirmières connues et reconnues qui, à de rares exceptions, tardent à être implantées, mais qui passent toutes par davantage d'autonomie infirmière, l'occupation pleine et entière du champ d'exercice et une adaptation des pratiques infirmières aux besoins des patients.

Pendant deux jours, le Congrès permettra d'aborder tant des aspects cliniques que des enjeux liés à la santé. Cet événement se caractérisera notamment par la participation du patient à titre de témoin, de partenaire et d'expert privilégié du réseau de la santé.

Des conférences qui interpellent et suscitent la réflexion

  • Dialogue sur la profession infirmière : les leaders se prononcent - Des leaders de la profession définissent la profession infirmière de demain. Seront présents : Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, Sylvie Dubois, du MSSS et Professeure associée de la Faculté des sciences infirmières de l'UdeM, Marie Heppell Cayouette, présidente du Comité jeunesse de l'OIIQ, Patricia Bourgault, vice-doyenne aux sciences infirmières, et présidente de la Table sectorielle nationale des réseaux universitaires intégrés en soins infirmiers, à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS, ainsi qu'André Néron, directeur associé à la Direction collaboration et partenariat patient, président du Comité de patients experts de la Faculté de médecine et vice-président patient du Comité Interfacultaire Opérationnel à l'UdeM.
  • Leadership clinique : une invitation à changer d'altitude! Odette Roy, professeure associée et chercheure à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, invite les infirmières et les infirmiers à utiliser leur leadership clinique et à prendre leur place en optimisant leurs façons de faire afin de mettre en lumière les solutions infirmières existantes.
  • Loi concernant les soins de fin de vie et l'aide médicale à mourir : où en sommes-nous? Véronique Hivon, députée de Joliette du Parti québécois, fait le point avant de participer à un débat où quatre panélistes témoignent de l'application de la Loi, des accomplissements à ce jour et des défis à relever, selon sa perspective.

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, s’adressera aux quelque 2700 congressistes.

L'OIIQ profitera de l'événement pour remettre son Grand prix Innovation clinique Banque Nationale, l'Insigne du mérite 2016, et le prix Mérite du CIQ.

Consultez le programme complet sur le site du Congrès.

À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Au 31 mars 2016, il comptait quelque 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.

 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 604-2298, colette.ouellet@oiiq.org; Karina Sieres, Conseillère, Relations publiques, OIIQ, 514 935-2501, poste 400, 514 895-1987 (cellulaire), karina.sieres@oiiq.org

LIENS CONNEXES
http://www.oiiq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.