Congrès 2015 de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec - Prendre soin ensemble : un appel à la mobilisation de tous pour relever le défi santé

MONTRÉAL, le 9 nov. 2015 /CNW Telbec/ - « Le Congrès 2015 est l'occasion de s'inspirer mutuellement et de se concerter afin de relever les défis associés à l'évolution du système de santé et de répondre ensemble efficacement aux besoins de la population du Québec. Pour ce, nous devons miser sur le développement des pratiques professionnelles et le déploiement optimal du champ d'exercice infirmier, dans une perspective essentielle de collaboration interprofessionnelle. » Lucie Tremblay, présidente, OIIQ

C'est sur appel sans équivoque à la collaboration que la présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec annonce la tenue du Congrès 2015 les 9 et 10 novembre 2015 au Palais des Congrès de Montréal. Présidé par Lynne McVey, infirmière, M. Sc., présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, cet événement réunit près de 1 500 infirmières et infirmiers et presque autant d'étudiants en soins infirmiers. Il permettra de faire le point sur les acquis et les besoins d'une approche de collaboration interprofessionnelle, et d'aider les participants à cibler les conditions gagnantes d'atteinte de l'objectif ultime : Prendre soin, ensemble.

Une thématique bien d'actualité

Le constat est maintenant partagé par tous les acteurs dans le domaine de la santé : l'adoption de pratiques collaboratives est la voie incontournable pour améliorer les soins. Déjà, plusieurs professionnels de la santé, de tous horizons, réussissent à mobiliser toutes les compétences requises pour constituer des équipes interprofessionnelles. Mais il reste encore beaucoup à accomplir. La réflexion au Congrès portera ainsi sur deux aspects névralgiques, soit les rôles professionnels dans le domaine de la santé et la synergie à instaurer entre les divers intervenants en santé.

Des rôles professionnels complémentaires

Les infirmières et infirmiers constituent des acteurs de premier plan. Leur intervention quotidienne permet de prodiguer des soins de qualité et sécuritaires. Par ailleurs, les gains récents pour affirmer leur autonomie professionnelle sont majeurs, par exemple l'obtention du droit de prescrire. Toutefois, une meilleure utilisation des ressources infirmières contribuera à valoriser la profession et à accroître l'efficacité du système de santé.

Une synergie à instaurer

Des pas de géant ont été accomplis au cours des dernières années pour favoriser une collaboration entre tous les acteurs du domaine de la santé. Déjà, des ententes marquantes ont été conclues entre les ordres pour susciter une approche collaborative. Mais il reste encore beaucoup à entreprendre.

Un congrès riche en contenu et en activités

À 14 h, M. Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, présentera sa  vision du rôle accru des infirmières et des infirmiers du Québec dans une perspective de collaboration interprofessionnelle.

S'étalant sur deux jours, le Congrès permettra d'aborder tant des aspects cliniques que des enjeux liés à la santé. Sont ainsi inscrits au programme :

  • Plusieurs communications reliées à la thématique
  • Trois grandes conférences : La collaboration : une exigence pour offrir à tous des soins de qualité, par André-Pierre Contandriopoulos, Ph. D. (économie), professeur émérite et chercheur, École de santé publique, Université de Montréal; Prendre sa place pour prendre soin ensemble, par Philippe Voyer, Ph. D. (sciences infirmières), professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval; Comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau? par Sonia Lupien, professeure titulaire, Ph. D. (neurosciences), Département de psychiatrie, Faculté de médecine, Université de Montréal

Un symposium sur le thème : l'infirmière clinicienne spécialisée, une dépense ou un investissement pour la santé de la population ?

On assistera également à la remise du Grand prix Innovation clinique Banque Nationale ainsi que de l'Insigne du mérite 2015.  

Nous vous invitons à consulter le programme complet de l'événement sur le site du Congrès.

À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2015, il comptait 73 622 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.

 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 604-2298, colette.ouellet@oiiq.org

RELATED LINKS
http://www.oiiq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.