Congrès 2015 - Les élus de la FQM Au cœur de l'action

QUÉBEC, le 16 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le 74e Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) se tiendra du 24 au 26 septembre 2015 au Centre des congrès de Québec, sous le thème dynamique Au cœur de l'action.

« Que ce soit avec le gouvernement ou avec ses citoyens, l'élu municipal est au cœur des décisions importantes de la société. Nous pouvons encore l'observer cette année où les enjeux majeurs nécessitant l'apport des élus municipaux, comme les négociations du nouveau pacte fiscal et l'élaboration d'une gouvernance de proximité, se succèdent », explique M. Richard Lehoux, président de la FQM.

Le Congrès de la FQM, présenté par la Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ),  offrira des ateliers des plus pertinents sur des sujets d'actualité en matière d'environnement, d'aménagement du territoire, de finances et de fiscalité. Ce sera également l'occasion pour les quelque 2 000 congressistes de participer à des activités de réseautage et à de la formation adaptée à la réalité des élus municipaux.

« En cette année des régions, j'invite nos membres à participer nombreux à ce Congrès qui sera sans contredit, un rendez-vous à ne pas manquer. Les enjeux sont nombreux et il est primordial que les municipalités se concertent et fassent entendre leur voix au gouvernement sur les questions qui les touchent directement. La FQM a annoncé la tenue du Grand Rendez-vous des régions en juin. Le Congrès de septembre se positionnera en droite ligne de cette démarche de mobilisation régionale », expose M. Lehoux.

Région vedette
Les participants au Congrès auront la chance d'être accueillis par des représentants de la région Chaudière-Appalaches, la région vedette du Congrès 2015.

« Cet événement unique est sans aucun doute le plus grand rassemblement du monde municipal au Québec! C'est un honneur et un plaisir de pouvoir y mettre à l'avant-scène le savoir-faire des gens de ma région et d'y faire découvrir les produits de chez nous », déclare Hervé Blais, président du Congrès 2015, maire de Saint-Damien-de-Buckland et préfet de la MRC de Bellechasse.

Par ailleurs, encore cette année, le Salon affaires municipales, présenté par Québec en Forme, fera découvrir plus de 230 exposants qui informeront les participants en matière d'approvisionnement. Étant le plus grand salon dédié aux achats municipaux au Québec, le Salon affaires municipales est un incontournable pour tous les décideurs municipaux, provenant de partout au Québec!

Tous les détails du Congrès 2015 de la FQM sont disponibles sur notre site : www.fqm.ca 

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263, 418 564-6224, mafortin@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.