Congrès 2013 du Barreau du Québec - Pour être au cœur des solutions juridiques !

MONTRÉAL, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - Vous êtes au cœur de la solution ! Ce thème inspirant rappelle aux avocats l'importance du rôle qu'ils peuvent jouer en trouvant des solutions juridiques créatives et adaptées aux besoins de leurs clients. Sous les auspices du dynamisme et de la modernité technologique, le Barreau du Québec tient son Congrès annuel du 30 mai au 1er juin 2013, au Palais des congrès de Montréal. Me Nicolas Plourde, bâtonnier du Québec, procèdera le jeudi 30 mai à l'inauguration de l'événement-phare du Barreau du Québec, qui réunit une pléiade d'experts juridiques québécois et étrangers et où sont attendus plus de mille avocats à la recherche des meilleurs ateliers pour parfaire leurs connaissances en droit.

Le Congrès du Barreau : à la fine pointe des compétences juridiques
Durant trois journées foisonnantes d'ateliers de formation professionnelle, le Congrès du Barreau du Québec propose un large éventail d'expertises, d'outils pratiques et de ressources ciblées au service de l'actualisation des compétences des professionnels du droit. Plus de 60 activités de formation sont offertes cette année. Plusieurs parmi celles-ci mettent l'accent sur le droit des affaires, mais l'ensemble des avocats y trouvera également son compte, qu'ils soient en pratique privée, en entreprise ou à la fonction publique, auteurs de nouveaux modèles d'affaires, acteurs de la lutte à la corruption, conseillers juridiques, responsables du transfert des connaissances ou artisans des textes de lois.

Les faits saillants du programme
Deux plénières interactives, Les avocats : créateurs de solutions ? et La politique à l'ère post-corruption : utopie ou espoir ?, auront lieu le jeudi 30 mai, respectivement en matinée et en après-midi. La première de ces plénières sera animée par Danièle Henkel, en vedette à l'émission « Dans l'œil du dragon » sur les ondes de Radio-Canada, alors que la seconde se tiendra sous la férule de la journaliste Marie-Maude Denis, dont on peut voir les reportages à l'émission Enquête, Radio-Canada.

Une journée complète de formation conjointe avec l'American Bar Association
Cette année, des représentants de l'American Bar Association (ABA), Section of International Law, organisent conjointement avec le Congrès du Barreau du Québec une journée complète d'ateliers sur le droit des pratiques transfrontalières, le franchisage et la vente internationale de biens, en plus de participer au cocktail de réseautage du jeudi soir.

Petits déjeuners formations
Deux formations reconnues ont été ajoutées à l'heure du petit déjeuner. Vendredi matin, 31 mai, l'avocat et conférencier londonien de renommée internationale Trevor Faure, qui est aussi l'auteur du livre The Smarter Legal Model : more from less, présente de nouveaux modèles d'affaires et de gestion des coûts juridiques. Les congressistes pourront faire une rencontre hors du commun, samedi matin, avec un homme visionnaire, fondateur des Jeux olympiques spéciaux : Frank Hayden, professeur émérite de l'Université McMaster à Hamilton. Dr Hayden prononcera une conférence intitulée Déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement et contact avec le système de justice québécois : pistes de réflexion.

Trois conférences gratuites pour le grand public
Le mercredi 29 mai, de 19 h à 21 h au Palais des congrès de Montréal
Testament, mandat et procuration : soyez informés! Conférencières : Me Ann Margaret Soden, Ad. E., et Me Julie Brisson
Les normes du travail : bon à savoir! Conférenciers : Me Robert Rivest et Me Johanne Tellier
Conjoints de fait : connaissez vos droits!
Conférenciers : Me Danielle Gervais et Me David Pecho

En complément à ces conférences, d'autres ressources juridiques gratuites, telles que le Centre de justice de proximité du Grand Montréal, Pro Bono Québec, le Barreau de Montréal, Éducaloi et l'Association du Jeune Barreau de Montréal, seront aussi sur place pour renseigner gratuitement le public sur les différents outils, services et pistes de solutions juridiques existantes.

Grande finale de Droit de Cité
Droit de Cité (droitdecite.info), une émission radio hebdomadaire d'une heure, propose à chaque semaine depuis l'automne dernier une joute oratoire entre deux équipes d'étudiants sur un sujet chaud de l'actualité. La grande finale sera présentée en direct depuis le Congrès, le jeudi 30 mai à 19 h, et l'équipe gagnante se méritera une bourse de 5 000 $.

Clinique juridique téléphonique de l'Association du Jeune Barreau de Montréal
Le 1er juin entre 9 h et 17 h, l'Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM) s'associe au Congrès du Barreau et à Éducaloi afin d'offrir un service gratuit d'information juridique à l'ensemble des citoyens du Québec.

Les cérémonies
Jeudi 30 mai
Ouverture officielle de l'édition 2013 du Congrès et mot du bâtonnier Nicolas Plourde, à 16 h 30
Allocution du ministre de la Justice du Québec, Bertrand St-Arnaud
Remise des Mérites du Barreau du Québec et du Mérite Christine-Tourigny
Cocktail de bienvenue

Vendredi 31 mai
Cocktail avec les avocats internationaux

Samedi 1er juin
Remise de la Médaille du Barreau et cérémonie de la passation des pouvoirs au bâtonnat
Cocktail de clôture et Bal du bâtonnier

De tout pour tous les domaines de droit
Pour les avocats, c'est l'embarras du choix encore une fois cette année, avec plus de 60 activités de formation classées sous les rubriques Tendances, Habiletés, Savoirs et Nouvelles législations. Pratique et développement professionnel, droit de la famille, droit de la jeunesse, accès à la justice, nouvelles technologies, droit de l'environnement, mobilité

professionnelle, réforme du Code de procédure civile, droit fiscal, droit criminel, droit du travail : ce ne sont que quelques-uns des champs de la pratique juridique qui seront explorés dans le cadre du Congrès. Parmi les faits saillants de cette riche programmation, mentionnons :

Un Code de déontologie, des règles, mais aussi une inspiration pour une conduite juste
Voilà maintenant plus de deux ans que le Barreau travaille à la refonte du Code de déontologie des avocats. Le projet, qui sera adopté sous peu, énonce pour la première fois des valeurs éthiques en sus des règles déontologiques qu'on doit observer. Qu'on soit avocat de pratique privée ou qu'on travaille dans un contentieux, le Code de déontologie régit notre pratique professionnelle. Soyez à l'affut du changement et venez échanger avec deux des membres du comité sur la réforme du Code.

Crime économique et délinquance financière : montée en puissance de la police et des organismes d'enquête
La vie en société crée des demandes concurrentes : soucieux de leur vie privée et de leur liberté d'action, les gens veulent également être protégés contre les arnaqueurs. La répression du crime économique et la sécurité financière sont des préoccupations légitimes toutes aussi valables. Dans un contexte d'alerte à la collusion et à la corruption, allons-nous vers une approche équilibrée, tant au niveau législatif, administratif que judiciaire?

Brisons le plafond de verre : outils, réflexions et actions!
Seulement 6 % des grandes entreprises sont dirigées par des femmes. Malgré les progrès, seuls 18 % des postes de direction et 14,5 % des sièges dans les conseils d'administration sont occupés par des femmes. Présentée par le Comité sur les femmes dans la profession, Mme Jérôme-Forget met en lumière les outils, réflexions et actions utilisés pour briser le plafond qui semble freiner le cheminement des femmes vers les plus hauts sommets, tant dans le milieu juridique que dans le monde des affaires. Venez prendre part à la discussion et faites partie de la solution!

Neutralité du droit et des tribunaux et liberté de religion : enjeux et défis
Quels sont les enjeux que présente le port de signes religieux ostentatoires par une partie, une greffière ou un autre membre du personnel de la Cour? Le panel fait une mise à jour des décisions récentes afin d'examiner qui sont les parties intéressées, les impacts sur les justiciables et les parties et sur le caractère séculier du droit, les limites des règles existantes (Loi sur la fonction publique, etc.) et l'existence d'une opportunité de légiférer.

L'impact des projets de loi omnibus sur le droit fédéral de l'environnement
Notre conférencier mesure les conséquences des récents projets de loi C-38 et C-45 sur l'évolution du droit fédéral de l'environnement.

La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Les dispositions du projet de loi C-10 sont entrées en vigueur le 23 octobre 2012. La présentation vise à faire état des impacts de ces dispositions sur le modèle québécois d'interventions auprès des adolescents contrevenants, de leurs parents et des victimes. Les aspects abordés seront principalement : les déclarations de principes, la détention provisoire, la détermination de la peine, la publication de l'identité de l'adolescent et l'assujettissement à une peine pour adultes. Nous ferons aussi la revue des décisions rendues au Canada relatives à ces nouvelles dispositions en vue d'en dégager les premières tendances jurisprudentielles.

Trois journées de formation maximisées et un Congrès techno !
Cette année, il sera possible pour les avocats de compléter seize heures de formation reconnue grâce à la maximisation de l'offre de formation. Alors que créativité et changement

sont les axes directeurs du Congrès 2013 du Barreau, celui-ci opère définitivement son virage technologique avec un programme complètement Web, des applications permettant des inscriptions automatiques des formations choisies aux agendas, tablettes et téléphones intelligents de participants, et plusieurs rendez-vous technologiques en marge des ateliers.

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de près de 24 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.

Le programme du Congrès 2013 peut être consulté en ligne : congres2013.barreau.qc.ca

Pour s'inscrire : congres2013.barreau.qc.ca

Congrès 2013 du Barreau du Québec
VOUS ÊTES AU CŒUR DE LA SOLUTION
Du 30 mai au 1er juin 2013
Palais des congrès de Montréal
1001, Place Jean-Paul Riopelle
5e étage (Métro Place d'Armes)

 

SOURCE : Barreau du Québec

Renseignements :

Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca

Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.