Congrès 2013 du Barreau du Québec - Le bâtonnier du Québec Nicolas Plourde inaugure le congrès en célébrant les solutions novatrices

MONTRÉAL, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde, a procédé aujourd'hui au coup d'envoi du Congrès 2013 du Barreau du Québec, qui accueille pendant les trois prochains jours, au Palais des congrès de Montréal, plus de mille avocats en quête d'ateliers de formation pour parfaire leurs connaissances professionnelles. Placé sous les auspices du dynamisme et de la modernité technologique, le 58e congrès du Barreau a comme thème Vous êtes au cœur de la solution ! Plusieurs cérémonies et activités marquent sa pré-ouverture et son inauguration.

« À chaque année, le Congrès rassemble la communauté juridique, mais c'est pour moi un honneur encore plus grand de vous accueillir aujourd'hui à l'enseigne des solutions novatrices », a déclaré le bâtonnier Nicolas Plourde dans son allocution d'ouverture. « Plus que jamais, nous avons besoin de trouver des solutions pour contrer le désengagement à l'égard de la justice et le cynisme envers les institutions, des solutions pour faire échec à la corruption et à la collusion, des solutions pour donner accès aux citoyens aux services juridiques qu'ils sont en droit de recevoir. Le Barreau et chacun de ses membres peuvent jouer un rôle important dans cette recherche de solutions. »

Le bâtonnier Plourde a rappelé que durant son bâtonnat, le Barreau est intervenu publiquement dans certains dossiers chauds de l'actualité pour défendre la règle de droit, l'autorité des tribunaux et le respect des processus judiciaires. « Le Barreau prend position, a-t-il souligné, car la justice et les institutions sont souvent malmenées et les défendre, c'est défendre l'exercice de la démocratie. »

Le bâtonnier Plourde a réaffirmé sa conviction dans l'importance du rôle joué par le Barreau et par ses membres pour défendre les fondements de notre société de droit et l'exigence de respecter les droits fondamentaux sur lesquels elle repose. Il a par ailleurs profité de la présence du ministre de la Justice, monsieur Bertrand St-Arnaud, pour l'assurer que le Barreau poursuivra son rôle de soutien à l'administration de la justice, avec rigueur et en toute indépendance, et multipliera les initiatives pour valoriser la justice et la rendre plus accessible.

Cérémonies d'ouverture
Présent lors de cette cérémonie d'ouverture du Congrès du Barreau, le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, M. Bertrand St-Arnaud, a pris la parole. « Je me sens privilégié de participer, pour la première fois comme ministre de la Justice, à l'ouverture du Congrès 2013. Et c'est un immense plaisir pour moi, comme membre du Barreau depuis 30 ans cette semaine, de retrouver mes collègues dont je reste proche. Le thème Vous êtes au cœur de la solution ! nous interpelle tous. Pour mener à bien mes actions pour rendre notre système de justice toujours plus accessible à nos concitoyens, j'estime primordiale la collaboration du Barreau du Québec et de ses membres, car vous êtes tous au cœur de la solution », a déclaré le ministre de la Justice.

Cérémonie des Mérite
L'ouverture officielle du Congrès est également le moment où l'on procède à la cérémonie de remise du Mérite Christine-Tourigny et des Mérite du Barreau du Québec. Cette année, les prix Mérite sont remis à MJean-François Arteau, MPierre-Claude Lafond et Me Pascal Paradis, le Mérite Conciliation travail-famille est décerné au cabinet Cain Lamarre Casgrain Wells, et le Mérite Christine-Tourigny 2013 à Me Véronique Hivon, qui occupe actuellement le poste de ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse du gouvernement du Québec. La journée se termine par un cocktail de bienvenue et la finale de l'émission de Droit de Cité, diffusée en direct sur les ondes de CIBL Montréal 101,5 FM.

Jumelage des Barreau du Québec et de Tunisie
En marge du Congrès du Barreau, aura lieu la signature d'un protocole d'entente entre le Barreau du Québec et l'Ordre national des avocats de Tunisie, demain après-midi. Le protocole d'entente sera ratifié par le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde, et par le bâtonnier de l'Ordre national des avocats de Tunisie, Me Chawki Tabib. Reposant sur un esprit de coopération entre les deux barreaux, cette entente vise le renforcement de leurs liens et la multiplication des échanges entre eux, notamment en matière d'informations juridiques, éthiques et déontologiques, de promotion de l'État de droit, d'organisation de la profession d'avocat, de formation et de perfectionnement des connaissances professionnelles.

Congrès annuel du Barreau
Rappelons, enfin, que le Congrès du Barreau du Québec est une période intensive de formation professionnelle continue en droit, rassemblant en un même lieu et pendant trois jours un formidable bassin d'experts juridiques. Pas moins de 60 activités de formation professionnelle y sont offertes cette année, dans tous les domaines de droit, sans compter les conférences hors-série et les événements en marge, dont trois conférences gratuites pour le grand public.

Le programme du Congrès 2013 peut être consulté en ligne : congres2013.barreau.qc.ca

Congrès 2013 du Barreau du Québec
VOUS ÊTES AU CŒUR DE LA SOLUTION
Du 30 mai au 1er juin 2013
Palais des congrès de Montréal
1001, Place Jean-Paul Riopelle
5e étage (Métro Place d'Armes)

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 24 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.

SOURCE : Barreau du Québec

Renseignements :

Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca

Vous voulez connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec? Joignez-nous sur :

Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.