Congrès 2012 du Barreau du Québec - Au coup d'envoi du Congrès annuel, le bâtonnier du Québec Louis Masson invite les membres à demeurer unis

MONTRÉAL, le 7 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le bâtonnier du Québec, Me Louis Masson, Ad. E., a procédé aujourd'hui à l'ouverture officielle de l'édition 2012 du Congrès du Barreau du Québec, qui se déroule durant les trois prochains jours au Centre des congrès de Québec. À l'instar du foisonnement et de la diversité qui distinguent le programme de ce 57e congrès, plusieurs éléments marquent la pré-ouverture et la cérémonie d'ouverture de l'événement.

Dans son allocution inaugurale, qui était également sa dernière communication publique à titre de bâtonnier du Québec en fonction, Me Masson a rappelé les principes qui l'ont guidé durant la dernière année à la tête du Barreau : cohérence institutionnelle, transparence, et ralliement autour de la mission de l'Ordre. « Tout au long de mon bâtonnat, a affirmé le bâtonnier Masson, j'ai profité de chaque occasion pour dire qu'un Barreau fort, c'est un Barreau qui parle d'une même voix. Unis dans une même direction, nous pouvons être efficaces, respectés et écoutés. Divisés, nous sommes affaiblis. Notre voix ne porte plus, la justice et les droits fondamentaux sont touchés et notre société n'y gagne pas. »

Évoquant le rôle social de l'Ordre en filigrane de certaines interventions publiques des derniers douze mois, telles l'implication du Barreau dans la modification du processus de sélection des juges suite à la Commission Bastarache, les commentaires en commission parlementaire sur l'avant-projet de loi instituant un nouveau Code de procédure civile, les interventions dans le projet de loi fédéral C-10 ou celle demandant les pleins pouvoirs pour la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, Louis Masson a rappelé le lourd défi qui consiste à prendre position dans des dossiers plus difficiles. « Unité ne signifie pas unanimité. Compte tenu de sa mission de protection du public, le Barreau se doit pourtant d'être de tous ces débats qui contribuent à nous définir comme société. Le rôle du Barreau et de ses membres est essentiel parce que nous rappelons régulièrement au législateur les fondements de notre société de droit et l'exigence de respecter les droits fondamentaux sur lesquels repose notre vivre-ensemble. »

Me Masson a terminé son propos d'ouverture en exprimant sa gratitude pour l'immense confiance qu'a manifestée la population envers le Barreau durant l'année de son bâtonnat. « Ce capital de confiance, a-t-il conclu, nous devons le conserver, en soutenant une information transparente et le respect des opinions contraires, et par la prise de positions publiques responsables. »

Programme des cérémonies d'ouverture
Les cérémonies d'ouverture du Congrès annuel du Barreau comprennent également une allocution du ministre de la Justice du Canada, l'honorable Robert Douglas Nicholson, C.P., c.r., la remise du Mérite Christine-Tourigny et des Mérite du Barreau du Québec, une conférence de l'athlète, artiste et homme d'affaires Louis Garneau, et une allocution du ministre de la Justice et Procureur général du Québec, M. Jean-Marc Fournier. Le tout se terminera par un cocktail de bienvenue, à 17 heures, qui soulignera également le 10e anniversaire de la mort du peintre Jean-Paul Riopelle.

Congrès annuel du Barreau
Rappelons que le Congrès du Barreau du Québec est une période intensive de formation professionnelle continue en droit, rassemblant en un même lieu et pendant trois jours le plus grand bassin d'experts juridiques québécois. Pas moins de 59 activités de formation professionnelle y sont offertes, dans tous les domaines de droit, sans compter les conférences hors-série et les événements en marge, dont trois conférences gratuites pour le grand public.

Pour consulter le programme du Congrès : http://congres2012.barreau.qc.ca/programme/
Pour visionner Les Coulisses du Congrès : http://congres2012.barreau.qc.ca/coulisses/

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 24 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.

SOURCE BARREAU DU QUEBEC

Renseignements :

POUR ENTREVUE ET INFORMATION : 

France Gaignard
Relationniste
514 616-7705 
France73@colba.net

SOURCE :

Martine Meilleur, coordonnatrice
Barreau du Québec - Communications
Bureau : 514 954-3489
Cellulaire : 514 831-7811

Vous voulez connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec? Joignez-nous sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr

Profil de l'entreprise

BARREAU DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.