Congrès 2010 du Barreau du Québec

À LA MESURE DU PANORAMA : UN FOISONNEMENT D'ATELIERS ET DE CONFÉRENCES À HAUTEUR DE LA RICHESSE DES PRATIQUES DU DROIT

MONTRÉAL, le 27 mai /CNW Telbec/ - Sous le thème À la mesure du panorama, le 55e congrès annuel du Barreau du Québec s'apprête à déployer, du 3 au 5 juin 2010 à La Malbaie, le spectre étendu des ateliers de formation professionnelle destinés aux avocats. Le bâtonnier du Québec, Me Pierre Chagnon, inaugurera le jeudi 3 juin, aux côtés de madame Kathleen Weil, ministre de la Justice et procureure générale du Québec, ce rendez-vous annuel très couru par les membres de la profession.

L'édition 2010 de l'événement phare du Barreau mise tant sur la diversité et la richesse des pratiques du droit que sur l'importance d'une "vision panoramique" sur les enjeux actuels de notre société et sur les perspectives globales des points de droit qu'il convient de faire progresser. Pas moins de 800 participants sont attendus au Congrès du Barreau, un événement toujours populaire qui permet aux avocats de souscrire aux exigences de la formation professionnelle continue, mais aussi de partager leurs idées et de tisser des liens professionnels.

Voici les faits saillants du Congrès annuel du Barreau du Québec qui se déroulera au Fairmont Le Manoir Richelieu à La Malbaie les 3, 4 et 5 juin prochains.

    
    Cérémonies d'ouverture

    Mme Kathleen Weil, ministre de la Justice et procureure générale du
    Québec
    Ouverture officielle de l'édition 2010 du Congrès
    Jeudi 3 juin, 13 h 30

    Mme Chantal Petitclerc, conférence d'ouverture
    Conférence d'ouverture du Congrès
    Jeudi 3 juin, 14 h 45
    

Dévoilement du Règlement sur la délivrance d'un permis du Barreau du Québec pour donner effet à l'arrangement conclu par le Barreau du Québec en vertu de l'Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles en présence, notamment, du président du Conseil national des barreaux français, Me Thierry Wickers et du Conseil d'État, M. Yves Doutriaux.

Jeudi 3 juin, 18 h 30

    
    Des activités de formation et des conférences dans tous les horizons du
    droit
    

Au programme, plus de 40 activités de formation sont proposées et celles-ci sont classées selon quatre grands axes : Tendances, Habiletés, Savoirs, Nouvelles législations.

Pratique et développement professionnel, relation client-avocat, droit de la famille, droits de l'enfant, réforme du Code de procédure civile, modes appropriés de résolution des conflits, rédaction juridique et langage clair, droit des aînés, droit du travail : ce ne sont que quelques-uns des nombreux champs de la pratique juridique qui seront explorés dans le cadre du Congrès.

Entre 9 h et 17 h, le vendredi, 28 ateliers seront présentés. Parmi ceux-ci mentionnons : Le nouveau client... qui est-il ?, Gestion de crise : comment concilier la protection du public et les intérêts de son client, L'obligation alimentaire de l'enfant majeur et de l'enfant mineur au travail, Droit et dignité : Les soins de fin de vie, Le nouvel avocat : expert-conseil ou expert en litige ? Le langage clair : atelier de rédaction, La révision de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme : entre l'innovation et le statu quo, La facturation a-t-elle un sexe ? Les troubles de voisinage : une responsabilité sans faute.

Enfin, le samedi en matinée, l'atelier La nouvelle culture judiciaire présente les nouveaux outils à la disposition des tribunaux pour favoriser l'accès à la justice, dont la gestion de l'instance et la proportionnalité; Le droit des aînés aborde ce qui est en voie de devenir un champ de pratique à part entière et propose un tour d'horizon des principaux enjeux juridiques liés à cette clientèle croissante. Mentionnons aussi Les médias sociaux : menaces ou opportunités ?, ainsi que Seul devant la Cour, un atelier qui sensibilise à un phénomène en pleine croissance qui entraîne des impacts avec lesquels la justice doit composer.

    
    En clôture d'événement

    Remise de la Médaille du Barreau et passation des pouvoirs
    

L'Honorable Jean Chrétien, C.P., C.C., O.M., c,r., Ad. E., ancien premier ministre du Canada, recevra la plus haute distinction honorifique du Barreau. Cette cérémonie sera ensuite suivie de la passation des pouvoirs au nouveau bâtonnier, Me Gilles Ouimet.

Samedi 5 juin, 18 h , à la salle Malbaie

Les Coulisses du Congrès, en direct sur le Web

Les Coulisses du Congrès reviennent, cette année encore, non pas pour faire voir l'envers du magnifique décor de La Malbaie, mais pour donner le pouls de l'événement quand on est au "centre du panorama"... Il ne faut pas rater les reportages de ces coulisses diffusés sur le site Web du Congrès pour entendre les commentaires des congressistes et voir le congrès en images. Grâce au furetage d'une reporter et de son caméraman, Les Coulisses du Congrès proposent une série de courts clips vidéos qui sont autant de vignettes sur l'ambiance de l'événement, les rencontres impromptues avec les participants et l'ensemble des activités proposées tout au long du congrès.

Pour en savoir plus sur le programme du Congrès du Barreau du Québec ou pour visionner Les Coulisses du Congrès : congres.barreau.qc.ca/2010

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 23 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, soutient les membres dans l'exercice du droit, favorise le sentiment d'appartenance et fait la promotion de la primauté du droit.

Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :

    
    Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
    Twitter  twitter.com/BarreauduQuebec
    LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
    

SOURCE Barreau du Québec

Renseignements : Renseignements: ou entrevues: Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, (514) 954-3489, medias@barreau.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.