Congé de maladie? Congé parental? Départ à la retraite? Que faut-il savoir pour administrer les paiements versés dans des circonstances particulières?

Le séminaire Paiements spéciaux de l'Association canadienne de la paie facilite la gestion des cas particuliers

TORONTO, le 12 mai 2016 /CNW/ - La paie est rarement un long fleuve tranquille. Les spécialistes de la paie doivent constamment administrer des paiements qui ne cadrent pas dans le cycle de paie. Le séminaire Paiements spéciaux couvre tout un éventail de circonstances exceptionnelles, dont les primes, les indemnités de départ, les compléments aux prestations des travailleurs et les indemnités de décès et de départ à la retraite, sans oublier les paiements dus aux employés lorsqu'ils s'absentent du travail pour des raisons prévues ou imprévues, comme les vacances, un congé de maladie ou un congé parental.

Comment l'employeur peut-il aider les spécialistes de la paie et des RH à gérer le volume et la complexité des paiements spéciaux? En les encourageant à suivre une formation professionnelle continue. Ce faisant, il s'assure que son personnel a les connaissances, les outils et les ressources nécessaires pour traiter les paiements spéciaux avec confiance et pour bien administrer les relevés d'emploi (RE). L'Association canadienne de la paie offre son séminaire Paiements spéciaux et comment remplir le relevé d'emploi à travers le Canada tout au long de l'année afin d'enseigner aux spécialistes de la paie et des RH les connaissances nécessaires pour comprendre en quoi consistent les paiements spéciaux et à quel moment ils s'appliquent. Le séminaire montre également comment remplir le RE case par case et il fournit une liste de vérification qui permet d'administrer ce formulaire avec confiance.

Incidence des paiements spéciaux sur la paie

En matière de paiements spéciaux, chaque organisation est unique. La façon d'administrer ces paiements dépend de nombreux facteurs, dont les dispositions législatives fédérales et provinciales, les politiques et procédures de l'organisation, le comportement de l'employé et les circonstances.

L'employé prend-il sa retraite et est-il admissible à une allocation de retraite? A-t-il dépassé les attentes et est-il admissible à une prime ou à une commission? Prend-il un congé parental et a-t-il droit à un complément de prestations d'assurance-emploi en vertu d'une politique de l'organisation? Il est essentiel de savoir comment traiter ces paiements spéciaux et remplir le RE.

Jongler avec autant de facteurs implique une collaboration et des échanges entre la direction, les ressources humaines et la paie. Dans de nombreuses petites organisations, où les fonctions des RH et la paie sont assurées par une même personne, il faut tenir compte des répercussions des paiements spéciaux sur la paie tout en administrant les RE. Dans les industries où le taux de roulement est élevé, comme le commerce de détail ou l'hôtellerie-restauration, l'administration des paiements spéciaux et des RE devient une responsabilité majeure, pour les spécialistes des RH comme pour ceux de la paie. Bref, afin de comprendre pleinement quels aspects peuvent affecter les employés ou le bilan de l'organisation, l'employeur se doit d'être conscient de la complexité des paiements spéciaux.

Préparer le relevé d'emploi n'a pas à être une corvée

Étant donné que le RE est un formulaire exigé par le gouvernement après une interruption de rémunération, les spécialistes de la paie et des RH doivent en maîtriser les complexités pour s'assurer d'être conformes. La loi exige que le RE soit émis cinq jours après la dernière période de paie. Comme l'explique le Gouvernement du Canada, le RE est le « document le plus important lorsque les employés présentent une demande de prestations d'assurance-emploi ». Pourtant, malgré l'importance de ce formulaire, le Recensement des membres de 2014 a révélé que la préparation du RE continue d'être une tâche laborieuse pour de nombreux spécialistes de la paie qui doivent aussi se tenir au courant des changements législatifs complexes aux paliers fédéral et provincial tout en assumant une charge de travail croissante.

« Les employeurs doivent être conscients que la réglementation et le marché du travail sont en constante mutation. C'est pour cela que la préparation des paiements spéciaux et des RE pose des défis opérationnels à la paie et aux RH, »  explique Janet Spence, directrice des Services et programmes de conformité à l'Association canadienne de la paie. « C'est dans l'intérêt des employeurs d'encourager les spécialistes de la paie et des RH à poursuivre un perfectionnement professionnel qui garantira une conformité constante sur ces questions. »

Le séminaire Paiements spéciaux et comment remplir le relevé d'emploi est l'un des 20 différents sujets des séminaires de perfectionnement professionnel de l'ACP. Ces séminaires sont offerts à travers le Canada aux membres et aux non-membres des secteurs de la paie, de la comptabilité, de la finance et des ressources humaines qui sont en quête de connaissances fondamentales sur la conformité de la paie. Pour accéder au calendrier et pour en savoir plus sur ces séminaires ou sur les programmes d'accréditation et les avantages de l'adhésion à l'Association canadienne de la paie, visitez paie.ca / payroll.ca.

À propos de l'Association canadienne de la paie
Au Canada, 1,5 million d'employeurs comptent sur les spécialistes de la paie pour assurer le versement exact et à temps de 901 milliards de dollars de salaires et d'avantages imposables, 305 milliards de dollars de retenues obligatoires fédérales et provinciales et 169 milliards de dollars de prestations de retraite et de maladie tout en se conformant à plus de 200 exigences réglementaires fédérales et provinciales. Depuis 1978, l'Association canadienne de la paie exerce, année après année, une influence sur les procédures et les pratiques d'assurance de la conformité de plus de 500 000 listes de paie organisationnelles. En qualité de source fiable au Canada en matière de connaissances sur la paie, l'Association canadienne de la paie exerce le rôle de chef de file en matière de paie au moyen de la représentation et de la formation.

SOURCE Association canadienne de la paie

Bas de vignette : "L’Association canadienne de la paie offre également plus d’une vingtaine de séminaires de perfectionnement professionnel différents sur la paie au Canada, lesquels s’adressent aux professionnels membres et non membres des secteurs de la paie, de la comptabilité, de la finance et des ressources humaines qui ont à cœur d’avoir des connaissances à jour en conformité de la paie. Notre séminaire sur Paiements spéciaux est offert plusieurs fois par année à travers le Canada. (Groupe CNW/Association canadienne de la paie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160512_C6215_PHOTO_FR_688020.jpg

Renseignements : Coralie Dondas, coordinatrice bilingue des communications, coralie.dondas@payroll.ca, 416-487-3380, poste 139

LIENS CONNEXES
http://www.payroll.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.