Conflits Québec-Innus : une confiance à reconstruire

QUÉBEC, le 23 juill. 2015 /CNW Telbec/ - La première rencontre tenue entre les Innus et le gouvernement du Québec depuis la levée du blocus ayant restreint l'accès au chantier du projet hydroélectrique de la Romaine la semaine dernière n'aura pas été un échec. Les parties ont convenu de mettre sur pied un processus qui devra, à court et moyen termes, trouver des règlements aux litiges qui les opposent. Satisfait de cet avancement, le Chef innu de Nutashkuan, Rodrigue Wapistan, demeure toutefois prudent et rappelle que le lien de confiance est fragile et qu'il demeure à reconstruire.

« Nous avons gagné le respect du gouvernement, mais la confiance demeure fragile. Il reste encore beaucoup de chemin à faire, cependant nous avons fait un pas en avant. Je tiens à remercier la population de la Minganie pour son appui, et à saluer les membres de la Nation innue qui se sont mobilisés pour défendre nos droits sur notre territoire ancestral. Notre Nation est debout et saura se faire respecter », a déclaré le Chef Wapistan. 

La rencontre entre les Chefs innus et Pierre Arcand, ministre des Ressources naturelles (MRN) et Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones a eu lieu en présence d'une forte délégation de membres des différentes communautés innues. « Nous avons démontré la force et la solidarité de la Nation innue », a précisé le Chef Wapistan.

Les engagements pris par le gouvernement du Québec ont été confirmés ce matin dans une lettre signée par le secrétaire général Juan Roberto Iglesias. Ils comprennent la création d'une table ayant pour mandat de discuter des enjeux propres à la communauté de Nutashkuan, dont le déboisement des bassins tel que convenu par les études environnementales et les autorisations du MRN, le respect de l'entente Nanemessu signée en 2008, les litiges concernant les contrats, la gestion du bois coupé à Nutashkuan, la protection de la rivière Nutashkuan et des autres rivières, ainsi que le respect des travailleurs innus sur le chantier.

De plus, le gouvernement du Québec s'engage à créer une deuxième table de discussion permettant d'aborder d'autres éléments touchant l'ensemble des communautés innues, incluant la question des litiges passés et actuels entre la Nation innue et Hydro-Québec, la gestion des bassins du projet La Romaine (dont le mercure) et la route 138.

Ces tables seront sous la gouverne d'un facilitateur à être nommé d'ici le 15 septembre 2015.

 

SOURCE Conseil de la Nation Innu Nutashkuan

Renseignements : Jean-Alexandre D'Etcheverry, 514-843-2369, jadetcheverry@national.ca

Profil de l'entreprise

Conseil de la Nation Innu Nutashkuan

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.