Conflit minier à Schefferville: Les Innus dénoncent le chantage du
gouvernement fédéral

UASHAT, QC, le 18 juin /CNW Telbec/ - Les Chefs de l'Alliance stratégique innue dénoncent vigoureusement le chantage du ministre canadien des Affaires indiennes, Chuck Strahl, qui menace les communautés innues d'importantes coupures de fonds si elles maintiennent les barricades qui bloquent présentement la reprise des opérations minières dans la région de Schefferville. "Pour nous, il s'agit d'une mesure de dernier recours afin de protéger nos droits sur nos terres et nos ressources. L'attitude du gouvernement fédéral est scandaleuse", a déclaré au nom de l'Alliance le Vice-Chef de Uashat mak Mani-Utenam, Mike McKenzie.

Rappelons que les communautés innues de Matimekush-Lac John et de Uashat mak Mani-Utenam, appuyées par les communautés membres de l'Alliance stratégique innue ont érigé d'importantes barricades le 11 juin dernier, ayant pour but de barrer la route aux deux compagnies minières installées sur le territoire ancestral des Innus pour exploiter les ressources minières. Aucune des deux compagnies n'a obtenu le consentement des Innus de Matimekush-Lac John et de Uashat mak Mani-Utenam avant d'entamer ses opérations sur ce territoire grevé de leur titre aborigène et de leurs droits ancestraux.

Il y a quelques jours, le cabinet du ministre des Affaires indiennes a contacté l'Alliance stratégique innue pour proposer une rencontre avec le ministre Strahl à Ottawa, mais à la condition que les Innus démantèlent les barricades, ce qui aurait pour effet de permettre la reprise des activités des compagnies minières et ce, sans aucune garantie pour les Innus. Le refus des Innus de se plier aux conditions exigées par le gouvernement fédéral entraînerait la fin d'une subvention de 6 millions$ octroyée chaque année pour les opérations du chemin de fer reliant Sept-Îles à Schefferville et mettrait à risque l'investissement prévu de 73 millions$ dans la réfection de ce lien ferroviaire extrêmement important pour les communautés innues. De plus, le gouvernement fédéral ne donnerait pas suite à son engagement de créer une table de discussion sur les chevauchements territoriaux au Labrador. "Le gouvernement fédéral veut nous punir parce qu'on défend nos droits. Nous ne plierons pas devant ce chantage injustifiable et grossier", a affirmé le Chef de Matimekush-Lac John, Réal McKenzie, ajoutant que les Chefs sont également disposés à dénoncer l'attitude méprisante du gouvernement fédéral lors des conférences internationales du G-20 et du G-8 qui se tiendront à Toronto.

L'Alliance stratégique innue exige donc que les gouvernements viennent les rencontrer et s'engagent par écrit à ce que le gouvernement de Terre-Neuve et Labrador reconnaisse les droits des Innus au Québec. "Nous n'acceptons plus de subir les décisions insensées des gouvernements provinciaux qui ne tiennent nullement compte de nos droits sur notre territoire traditionnel et ses ressources. Ce territoire, qu'il soit du côté du Labrador ou du côté du Québec, est notre territoire ancestral. Nous y possédons des droits ancestraux et un titre aborigène. En empêchant les compagnies minières de poursuivre leurs travaux, nous manifestons notre opposition à ces projets qui bafouent nos droits. Nous tiendrons cette barricade aussi longtemps que les gouvernements continueront de ne pas respecter nos droits", ont précisé conjointement les Chefs de l'Alliance stratégique innue.

L'Alliance stratégique innue

L'Alliance stratégique innue regroupe les Chefs des communautés d'Ekuanitshit, Matimekush-Lac John, Pessamit, Uashat mak Mani-utenam et Unamen Shipu, représentant environ 12 000 personnes, soit 70 % des membres de la nation innue vivant au Québec. L'Alliance stratégique a pour objet de permettre aux parties de défendre de manière convergente leurs droits et intérêts communs, ainsi que d'initier des interventions conjointes de tous genres afin d'atteindre des résultats politiques, économiques et judiciaires.

SOURCE ALLIANCE STRATEGIQUE INNUE

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène Boudreau-Picard, Cardinal Communication, 450-638-5159, 1-877-638-5159, Cell.: 514 349-2315, mariehelene@cardinalcommunication.com; Éric Cardinal, Cell.: 514 258-2315

Profil de l'entreprise

ALLIANCE STRATEGIQUE INNUE

Renseignements sur cet organisme

Cardinal Communication

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.