Conflit étudiant, à quand une médiation?

MONTRÉAL, le 22 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des organismes de justice alternative (ROJAQ) et ses membres, engagés depuis plus de 15 ans dans la promotion de la médiation, déplorent l'adoption de la loi 78 et s'inquiètent des mesures qui y sont prévues.

Nous déplorons également que notre gouvernement ait tardé à s'asseoir avec les étudiants afin d'entreprendre des discussions, permettant ainsi au conflit de prendre de l'ampleur. Nous croyons au dialogue dans la gestion des conflits dans et pour une saine démocratie. Nous constatons une absence de dialogue qui a perduré pendant plusieurs semaines et qui semble avoir contribué à accroître les tensions.

Enfin, le ROJAQ et ses membres demandent un moratoire qui permettra l'étude approfondie de la question des frais de scolarité et l'évaluation de toutes les solutions possibles. Cela serait certainement bénéfique, tant dans le processus que dans son aboutissement, pour la démocratie et pour la société québécoise.

À ce titre, nous estimons essentiel de recourir à la médiation entre le gouvernement et les représentants des associations étudiantes. Lorsque la négociation n'aboutit plus, il est primordial de recourir à l'expertise de médiateurs afin de favoriser les discussions et de parvenir à une entente. Cette avenue nous semble de loin préférable à la judiciarisation du conflit.

Le ROJAQ est un regroupement de 23 organismes de justice alternative qui offrent des services aux jeunes contrevenants et aux victimes d'actes criminels sur le territoire québécois. Ils administrent les différentes sanctions et peines prévues par la LSJPA et soutiennent des initiatives locales de prise en charge de la gestion des conflits telles que des unités de médiation citoyenne et Passerelles, gestion des conflits en milieu scolaire.

SOURCE Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (ROJAQ)

Renseignements :

Serge Charbonneau
Regroupement des organismes de justice alternative du Québec
300, rue St-Sacrement
Bureau 14
Montréal (Québec)
H2Y 1X4
Tél : 514-522-2554

Profil de l'entreprise

Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (ROJAQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.