Conflit étudiant - Le Conseil du patronat du Québec déçu de l'arrêt des négociations

MONTRÉAL, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec déplore l'impasse dans laquelle se trouvent encore les pourparlers entre le gouvernement et les fédérations étudiantes à propos de la hausse des droits de scolarité. Malgré cette nouvelle interruption des négociations, le Conseil garde espoir qu'une trêve ou qu'une sortie de crise puisse être trouvée à très court terme.

Le Conseil du patronat dévoile par ailleurs les résultats d'un sondage maison, mené entre le 24 mai et le 29 mai, auprès de ses membres qui regroupent l'ensemble des employeurs du Québec. Ce sondage a donc été réalisé avant le début des négociations entre le gouvernement du Québec et les représentants étudiants. Nous croyons qu'il est important de connaître l'opinion des employeurs du Québec, dans le contexte actuel, parce que ce sont eux qui fourniront des emplois aux cégépiens et aux universitaires formés dans nos institutions.

Résultats finaux - Sondage-éclair auprès des membres du Conseil du patronat du Québec sur le conflit étudiant

1. Êtes-vous favorable ou défavorable à la hausse des droits de scolarité universitaires de 1 778 $ sur sept ans, assortie de mesures d'aide financière, telle que contenu dans la dernière décision bonifiée du gouvernement?
   
  Favorable : 95 %
  Défavorable : 4 %
  Ni favorable ni défavorable : 1 %
  NSP/Refus : 0 %
   
2. Êtes-vous favorable ou défavorable aux mesures contenues dans la section de loi spéciale adoptée par l'Assemblée nationale permettant aux étudiants qui le désirent de terminer leur session d'hiver et ainsi compléter leur parcours académique avec le moins d'inconvénients possibles?
   
  Favorable : 92 %
  Défavorable : 3 %
  Ni favorable ni défavorable : 5 %
  NSP/Refus : 0 %
   
3. Êtes-vous favorable ou défavorable à l'ampleur des mesures dissuasives contenues dans l'autre section de la loi spéciale limitant les manifestations publiques?
   
  Favorable : 68 %
  Défavorable : 22 %
  Ni favorable ni défavorable : 9 %
  NSP/Refus : 0 %
   
4. Êtes-vous favorable ou défavorable à ce que le gouvernement reprenne les négociations avec les étudiants menant à une sortie de crise?
   
  Favorable : 79 %
  Défavorable : 11 %
  Ni favorable ni défavorable : 10 %
  NSP/Refus : 0 %
   
5. Le cas échéant, êtes-vous favorable ou défavorable à ce que le gouvernement réduise l'ampleur de la hausse des droits de scolarité annoncée, en cas de nouvelle impasse dans les négociations avec les étudiants?
   
  Favorable : 30 %
  Défavorable : 62 %
  Ni favorable ni défavorable : 8 %
  NSP/Refus : 1 %
   
6. Nonobstant la question précédente, seriez-vous favorable ou défavorable à ce que le gouvernement annonce la suspension de la hausse des droits de scolarité jusqu'à la tenue d'élection au cours des 12 prochains mois?
   
  Favorable : 27 %
  Défavorable : 61 %
  Ni favorable ni défavorable : 10 %
  NSP/Refus : 1 %
   
7. Nonobstant les deux questions précédentes, est-ce que vous croyez que le gouvernement devrait déclencher des élections dès le mois d'août ?
   
  Oui : 36 %
  Non : 48 %
  NSP/Refus : 16 %
   
8. En situation de négociation avec les étudiants, êtes-vous favorable ou défavorable à ce que le gouvernement propose de nouvelles dispositions quant à un comité d'évaluation des dépenses des universités?
   
  Favorable : 64 %
  Défavorable : 23 %
  Ni favorable ni défavorable : 13 %
  NSP/Refus : 0 %
   
9. Advenant la reprise des négociations entre le gouvernement et les étudiants, êtes-vous favorable ou défavorable à la mise en place d'une médiation indépendante?
   
  Favorable : 51 %
  Défavorable : 34 %
  Ni favorable ni défavorable : 13 %
  NSP/Refus : 1 %

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.


SOURCE CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements :

Renseignements et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804

Profil de l'entreprise

CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.