Conflit entre Greenpeace et Résolu - « Le gouvernement doit agir, ça n'a plus de sens », Renaud Gagné, directeur adjoint d'Unifor

DOLBEAU, QC, le 10 mars 2015 /CNW Telbec/ - Ayant été informé que Greenpeace tenterait maintenant de convaincre d'autres clients de ne plus faire affaire avec Produits forestiers Résolu, le syndicat Unifor appelle à une intervention urgente du gouvernement dans le dossier. « Ça n'a plus de bon sens, le gouvernement qui est le seul véritable acteur à pouvoir dénouer les problèmes doit agir, car la situation continue de se dégrader et les emplois continuent de se perdre », a critiqué M. Gagné.

Unifor déplore aussi la tactique de Greenpeace qui attaque la réputation de la compagnie auprès de ses clients à propos de certains enjeux qui sont pourtant hors du contrôle de Résolu : les caribous et la querelle à propos de l'accord Barry Moses. « On comprend qu'un médiateur a été nommé dans un des cas, mais qu'en est-il sur la question de la protection des caribous pour laquelle rien n'a été édicté? Et surtout dans l'intervalle, le gouvernement n'assume pas le leadership qu'il devrait et Greenpeace profite de la situation », a expliqué le dirigeant syndical.

« Nous sommes vraiment inquiets pour l'avenir de l'usine de Dolbeau et des emplois en général dans le secteur, car on entend des rumeurs voulant que d'autres clients de Résolu sont sollicités par Greenpeace. Après Best Buy, 3M, où est-ce que ça va s'arrêter? On déplore la manière de faire de Greenpeace qui profite d'une situation extrêmement complexe pour emmêler l'opinion publique. On le répète, ce n'est pas Résolu qui a le pouvoir de régler la querelle entre les Innus et les Cris et ce n'est pas elle non plus qui doit déterminer les habitats du caribou, c'est le gouvernement et pourtant, Greenpeace tient responsable la compagnie et mène une campagne qui pour le moment n'a qu'un seul résultat concret : la perte d'emplois dans la région », a indiqué M. Gagné. 

Ainsi, Unifor appelle le gouvernement Couillard à intervenir de manière urgente afin de calmer les esprits et surtout de sauvegarder les emplois dans nos régions.

À propos d'Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 300 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

 

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 marie-andree.lheureux@unifor.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.