Conflit de travail du syndicat opérateur des lignes Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson - L'AMT déploie des services alternatifs de transport collectif

MONTRÉAL, le 15 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le syndicat opérateur des lignes de trains de banlieue du Canadien Pacifique (CP) Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson étant en grève, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) déploiera dès le lundi 16 février, un service alternatif d'autobus pour pallier à son service sur les trois lignes de trains de banlieue touchées. Entre-temps, le dimanche 15 février, le service de la fin de semaine sera annulé sur les lignes Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson.

« Je comprends totalement l'inquiétude de la clientèle des trains de banlieue par rapport à cette situation qui aura des impacts majeurs sur leur trajet habituel. J'invite d'ailleurs les clients touchés à faire usage du covoiturage et des solutions alternatives, ainsi que les employeurs à être compréhensifs en incitant au travail à la maison », mentionne M. Robert Poëti, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal. « Afin que cette grève ne perdure pas davantage, j'invite les parties à se parler et à régler le conflit le plus rapidement possible. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec  mes homologues du gouvernement fédéral, notamment M. Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, ainsi que Mme Lisa Raitt, ministre des Transports du Canada, afin de les sensibiliser aux impacts négatifs de l'arrêt de service des lignes de trains de banlieue pour les usagers et l'économie de la métropole ».

« Nous sommes désolés des inconvénients causés par ce conflit de travail entre le CP et le syndicat opérateur des lignes Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson. Il s'agit d'une situation complètement hors de notre contrôle. Il est dommage que nos clients fassent les frais de ce conflit de travail. Nous souhaitons qu'il se règle au plus vite afin d'offrir un service régulier et efficace. Malheureusement, notre plan de contingence est limité par la disponibilité d'autobus. Notre clientèle est donc invitée à utiliser les mesures mises en place par l'AMT, mais aussi à utiliser des solutions alternatives de transport puisque nous ne pourrons suffire à la demande. Nous suivons la situation de près et nous garderons nos clients informés de l'état du service », a déclaré M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT.

Plan de service alternatif dès le lundi 16 février

Le service alternatif d'autobus nolisés mis en place par l'AMT dès le lundi 16 février ne suivra pas l'horaire habituel des trains. Il sera offert en continu, afin d'accommoder la clientèle. En plus de ce service alternatif d'autobus, l'AMT ajoutera des voitures de train aux départs prévus à l'horaire sur la ligne Mont-Saint-Hilaire pour accueillir les clients de la Rive-Sud. La Société de transport de Montréal (STM) en fera de même sur la ligne verte de métro lors des périodes de pointe afin d'accommoder la clientèle des trains de banlieue qui y sera acheminée.

Les clients sont invités à consulter l'avis à la clientèle en ligne pour connaître les solutions de transport alternatif mis en place à chacune des gares : https://www.amt.qc.ca/fr/service-clientele/avis

Titres de transport

Les clients qui voudront monter à bord des autobus nolisés du service alternatif mis en place par l'AMT ne payeront pas de frais. Les usagers qui voudraient circuler sur le réseau local d'autobus et dans le métro, et qui détiennent uniquement un titre mensuel TRAIN, doivent se présenter à l'une des billetteries métropolitaines de l'AMT pour obtenir un titre mensuel TRAM de la même zone, sans frais additionnels. Finalement, pour les clients qui ne détiennent pas un titre mensuel, le paiement est requis à bord des circuits habituels et bonifiés des autobus locaux et à bord du métro, comme à l'habitude.

Information en continu

L'AMT s'engage à tenir sa clientèle informée de tout développement affectant le service de trains de banlieue sur les lignes Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson au moyen d'avis à la clientèle, et de communiqués. Les clients peuvent également se rendre sur le site Web de l'AMT (amt.qc.ca) et obtenir plus d'informations en s'abonnant aux comptes Twitter (@amt_info, @amt_CA, @amt_SJ, @amt_VH).

Rappelons que le débrayage du syndicat opérateur des lignes de trains de banlieue du Canadien Pacifique (CP) Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson est présentement effectif et pourrait se poursuivre pour une durée indéterminée.

Pour nous joindre :
Site Web : amt.qc.ca
Service à la clientèle : 514 287-TRAM (8726) ou 1 888 702-TRAM (8726) sans frais sur le territoire de l'AMT
Ligne d'état du service : 514 287-8726, option 3

 

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite maintenant 6 lignes de trains de banlieue, 59 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 67 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui place la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

 

SOURCE Agence métropolitaine de transport

Renseignements : Information aux médias : Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - Relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, Cell. : 514 216-9394, fstpierre@amt.qc.ca

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