Conflit de travail à l'Université de Montréal: Les étudiants établissent un
campement devant les bureaux du MELS

MONTRÉAL, le 2 avr. /CNW Telbec/ - Des étudiants membres de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) et de l'Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l'éducation permanente (AGEEFEP) ont érigé aujourd'hui un campement devant les bureaux du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Les étudiants y resteront jusqu'à mardi, pour veiller à ce que les négociations aboutissent, puisque la ministre ne daigne pas donner signe de vie.

La FAÉCUM et l'AGEEFEP se réjouissent que les discussions aillent bon train depuis quelques jours, mais refusent que ces dernières achoppent et que l'Université de Montréal mette à exécution ses menaces d'annuler les cours, mettant en péril le cheminement académique des étudiants de l'Université de Montréal. "La session et l'avenir des étudiants de l'Université de Montréal sont en jeu. Ce sont des infirmières, des avocats, des médecins des professeurs qui ne pourront obtenir leur diplôme si l'Université annule les cours. Nous voulons des garanties de la ministre que l'avenir des étudiants de l'Université de Montréal n'est pas en péril. C'est sa responsabilité!", a soutenu Nicolas Descroix, secrétaire général de la FAÉCUM.

Les associations étudiantes soutiennent que la ministre Courchesne se doit de mettre tout en œuvre pour que les négociations se poursuivent et que l'Université de Montréal fasse marche arrière sur ça menace. "Nous espérons que la ministre ne prendra pas de vacances pendant le congé pascal, parce que ça serait démontrer le peu d'intérêt qu'elle porte à l'avenir des 30 000 étudiants touchés de l'Université de Montréal", a indiqué Nicolas Descroix.

Rappelons qu'à la suite de la menace d'annulation des cours par l'Université, la FAÉCUM et l'AGEEFEP ont déposé une mise en demeure contre la direction. Les associations veulent ainsi montrer à l'Université qu'elle devra répondre de ses actes et dédommager les étudiants si leur cheminement est ainsi perturbé.

Depuis plus de 30 ans, la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) défend et promeut les droits et intérêts académiques, politiques, sociaux et économiques des étudiants. Forte de 82 associations étudiantes qui représentent 34 000 membres, la FAÉCUM est la plus importante association étudiante de campus au Québec.

Quant à l'AGEEFEP, elle regroupe les quelque 10 000 étudiantes et étudiants de la Faculté de l'éducation permanente.

Ensemble, la FAÉCUM et l'AGEEFEP regroupent l'ensemble des étudiants du campus de l'Université de Montréal.

SOURCE Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal

Renseignements : Renseignements: Alexandre Ducharme, attaché de presse, FAÉCUM, Cellulaire: (514) 497-2602

Profil de l'entreprise

Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal

Renseignements sur cet organisme

AGEEFEP

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.