Conflit de travail à l'Hôtel et au GEOS Spa Sacacomie - Rectifions les faits

ST-ALEXIS DES MONTS, QC, le 20 juill. /CNW Telbec/ - Le samedi 17 juillet dernier a eu lieu une rencontre entre les parties en présence du conciliateur. Lors de cette rencontre, le syndicat a déposé ses demandes à la baisse et la partie patronale, a présenté son offre à la hausse, ouvrant ainsi pour une toute première fois, la porte à la négociation du volet monétaire de la convention collective.

Cette démarche était souhaitée par les employés de l'Hôtel et du GEOS Spa Sacacomie. Aussi, lors de cette réunion, l'employeur s'est engagé à revenir avec une offre dès cette semaine, après l'analyse des demandes syndicales par le comité de direction (directoire) de l'Hôtel. L'engagement de la direction à étudier l'offre de la partie syndicale et l'ouverture à une négociation constructive était ainsi sans équivoque.

La direction de l'Hôtel Sacacomie est donc doublement surprise du déclenchement de la grève par le syndicat vu les engagements faits samedi dernier.

La direction espère que l'exécutif syndical présentera l'offre patronale de façon objective à ses membres.

Cependant, il est important de mentionner que la totalité des demandes monétaires du syndicat représente plus de 33% d'augmentation de la masse salariale sur 4 ans. Ces demandes ne sont tout simplement pas viables pour une entreprise, dans le contexte économique mondial actuel. (Notamment, baisse importante du tourisme d'affaires et tourisme d'agrément au Canada)

D'ailleurs, il importe aussi de souligner que la présentation des offres patronales faite dans les médias ne représente aucunement la vérité; L'employeur offre 6% / sur 4 ans.

La direction ne discutera pas davantage des éléments concernant les négociations sur la place publique. Des représentants sont mandatés à cette fin et la direction tient à ce que les discussions concernant le renouvellement de la convention collective se déroulent à la table de négociations.

Par ailleurs, notons que les conditions de travail, de même que les propositions déposées par l'employeur, se comparent avantageusement aux conditions des autres établissements hôteliers situés en région.

La direction souhaite sincèrement la reprise des négociations sur des bases constructives et réalistes ainsi que la conclusion d'un nouveau contrat de travail dans les plus brefs délais.

Toutefois, veuillez noter, que depuis l'obtention du mandat de grève du syndicat, le comité de direction de l'Hôtel Sacacomie a mis en place un plan d'action afin que le service à la clientèle soit maintenu quel que soit la durée du conflit.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE RPM Développement Durable inc.

Renseignements : Renseignements: Réal Migneault, (514) 388-9776, (514) 388-2505 - ligne directe, (514) 606-2500 - portable, real.migneault@developpementdurable.ca

Profil de l'entreprise

RPM Développement Durable inc.

Renseignements sur cet organisme

HOTEL SACACOMIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.