Conflit avec IOC : des Chefs innus en Europe pour rencontrer les actionnaires de Rio Tinto

UASHAT MAK MANI-UTENAM, QC, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - Alors que perdure le conflit impliquant les Innus de Matimekush-Lac John et Uashat mak Mani-Utenam à l'endroit de la minière IOC, détenue majoritairement par le géant Rio Tinto, les Chefs des Premières nations innues d'Ekuanitshit, de Matimekush-Lac John et de Uashat mak Mani-utenam annoncent une mission européenne visant à signifier aux actionnaires et aux dirigeants internationaux de Rio Tinto, réunis à Londres dans le cadre de la prochaine assemblée des actionnaires de Rio Tinto, que la minière doit respecter le peuple innu et payer un loyer.

« Face à l'attitude déplorable de la compagnie minière, nous avons décidé d'interpeller directement les actionnaires de Rio Tinto. Nous voulons les informer que leur filiale ne respecte pas nos droits et notre titre ancestral, et que les opérations minières d'IOC sont loin de répondre aux critères et principes du développement durable que Rio Tinto affirme prôner. Dans un geste ultime de réconciliation, nous allons demander respect, justice et réparation aux actionnaires de Rio Tinto », explique le Chef de Uashat mak Mani-utenam, Mike McKenzie.

« Après des victoires judiciaires à la Cour supérieure du Québec et à la Cour d'appel du Québec qui confirment notre droit de poursuivre la minière IOC pour les torts qu'elle a causés au peuple innu, IOC cherche toujours à esquiver sa responsabilité plutôt que de trouver une solution et un dénouement honorables à cette situation.  Pire encore, dans une ultime étape, la minière a tout récemment demandé à la Cour suprême du Canada de se saisir du dossier », ajoute le Chef de Matimekush-Lac John, Réal McKenzie.

Il faut rappeler que les Innus ont tenté depuis 2010 d'en arriver à une entente respectable avec la minière IOC, au même titre qu'ils ont réussi à le faire avec toutes les autres compagnies minières qui opèrent sur leur territoire. Ces dernières années ont aussi été caractérisées par des prix de minerai de fer records ainsi que des profits jamais atteints pour la minière IOC, sans que celle-ci ne démontre une réelle ouverture à faire la paix avec les Innus. Aujourd'hui, Rio Tinto (IOC) ne peut donc pas légitimement se cacher derrière les faibles prix du minerai de fer, sachant que Rio Tinto est accusée sur toutes les tribunes d'inonder le marché du minerai de fer et qu'elle contribue par ces gestes à la faiblesse des prix.

« Toutes les entreprises qui souhaitent exploiter les ressources de notre territoire doivent obtenir notre consentement. De plus, elles se doivent de payer un loyer pour occuper notre territoire. Depuis plus de 60 ans, Rio Tinto (IOC) fait fi des droits des Innus et agit comme elle l'entend, en négligeant la moindre notion de respect à notre égard. Le temps est venu pour la minière de payer son loyer », a déclaré le Chef d'Ekuanitshit, Jean-Charles Piétacho.

Campagne « Pay the rent »

La délégation innue sera à Londres, Royaume-Uni, du 14 au 17 avril à l'occasion notamment de l'Assemblée des actionnaires de Rio Tinto le 16 avril. Elle participera également à des activités privées et publiques à Paris, France, du 18 au 20 avril. Cette mission s'inscrit dans une campagne intitulée « Pay the rent », visant à dénoncer les activités d'une compagnie minière détenue par Rio Tinto qui violent de plein fouet les droits des peuples autochtones, sans respect de leur titre ancestral, et qui plus est, sont contraires au droit international en vigueur, notamment au principe de « consentement préalable, libre et éclairé » reconnu par la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones. De plus, ces activités engendrent des impacts irrémédiables sur l'environnement et ont des conséquences sociales et économiques néfastes pour le peuple Innu.

Pour information sur cette campagne : http://ioc-riotinto-innu.com/

Pièce jointe: Fiche technique

 

SOURCE Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM)

Renseignements : SOURCES : Raoul Vollant, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, Secteur communication, Cell: 418-964-6289, Bureau: 418-962-0327 #5290, Raoul.vollant@itum.qc.ca ; Jean-Alexandre D'Etcheverry, Bur. : 514-843-2369, Cell. : 514-910-1328, jadetcheverry@national.ca ; RENSEIGNEMENTS: Jean-Claude Therrien Pinette, Directeur, Bureau de la protection des droits et du territoire, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, Tél.: 418-962-0327 #5245 / Cell.: 418-409-5681


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.