Conflit à l'usine Rio Tinto Alcan à Alma : appui financier du Syndicat des ouvriers du Fer et du Titane - CSN aux employés lock-outés membres des Métallos

SOREL-TRACY, QC, le 18 juin 2012 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale le 13 juin dernier, les membres du Syndicat des ouvriers du Fer et du Titane - CSN ont unanimement donné un appui financier de taille à leurs confrères en lock-out de l'usine Rio Tinto Alcan à Alma, également propriété de l'usine de Sorel-Tracy. Une somme de près de 20 000 $ par mois sera versée, pendant toute la durée du conflit, aux 700 travailleurs en guise de solidarité avec la lutte qu'ils mènent pour mettre fin au lock-out et retrouver leur droit de négocier.

La veille du jour de l'An, le 31 décembre 2011, alors que leur convention se terminait, Rio Tinto a mis abruptement en arrêt de travail les ouvriers de cette usine du Saguenay-Lac-Saint-Jean, membres du local 9490 des Métallos - FTQ. Depuis, ils livrent une dure bataille contre Rio Tinto Alcan pour préserver leurs emplois de qualité menacés par la sous-traitance.

L'appui de près d'un millier de syndiqués de l'usine de Rio Tinto, à Sorel-Tracy, prendra la forme d'un versement de 5 $ par travailleur par semaine, totalisant environ 20 000 $ par mois. « C'est un geste d'appui indispensable, fait valoir Jacques Boissonneau, président du Syndicat des ouvriers du Fer et du Titane - CSN. Cela jette les bases d'une solidarité intersyndicale bien concrète et nécessaire envers les travailleurs de l'usine Rio Tinto d'Alma, pour qui le respect et la dignité sont des valeurs profondes que nous partageons entièrement. »

Cet appui dépasse la simple allégeance syndicale pour atteindre le cœur et l'unité de tous les travailleurs devant ce qu'il est convenu d'appeler l'intransigeance de la multinationale Rio Tinto Alcan. « Ce sont des hommes, des pères, des ouvriers qui se tiennent debout afin de ne pas perdre leurs droits, leurs conditions de travail si chèrement acquises. Voilà pourquoi il nous faut être solidaires avec eux, car leur combat est aussi le nôtre. »

Rappelons que la convention collective des ouvriers de Rio Tinto de Sorel-Tracy viendra à échéance dans moins d'un an, soit le 30 avril 2013. Différents comités sont déjà à pied d'œuvre en vue d'établir les bases pour la prochaine ronde de négociation, compte tenu des enjeux qu'elle comportera.

Le Syndicat des ouvriers du Fer et du Titane - CSN est affilié à la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM), qui regroupe plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis dans 320 syndicats répartis dans l'ensemble du Québec. Le syndicat est également affilié au Conseil central de la Montérégie (CSN), région de Sorel-Tracy, qui compte environ 3500 membres dans différents secteurs d'activité tant privés que publics.

SOURCE FEDERATION DE L'INDUSTRIE MANUFACTURIERE (FIM-CSN)

Renseignements :

Source : Confédération des syndicats nationaux (CSN) et Conseil central de la Montérégie, région de Sorel-Tracy

Pour renseignement : Jacinthe Gagné, conseillère syndicale CSN
514 249-2763


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.