Confiance des entreprises et embauches en hausse égale meilleure performance du secteur canadien des services aux entreprises en 2017

OTTAWA , le 22 juin 2017 /CNW/ - Les industries canadiennes de la comptabilité, de la publicité, de l'expertise-conseil et de l'ingénierie devraient toutes connaître une meilleure croissance cette année, tandis que, dans les services des ressources humaines et dans l'immobilier, la production baissera, mais restera vigoureuse, d'après une nouvelle série de profils industriels du Conference Board du Canada.

« Beaucoup d'industries canadiennes de services aux entreprises pâtissent de la faiblesse du secteur de l'énergie et de l'économie depuis deux ans. Cependant, cette année, la plupart verront des améliorations grâce à la légère remontée des cours pétroliers et à la création d'emplois à un rythme croissant, explique Michael Burt, directeur, Tendances économiques industrielles, le Conference Board du Canada. Les industries de l'ingénierie et de l'expertise-conseil profiteront également de l'augmentation des dépenses d'infrastructure prévues par le gouvernement fédéral. »

Faits saillants

  • La faiblesse du secteur de l'énergie nuit à beaucoup d'industries canadiennes de services aux entreprises.
  • En 2017, les bénéfices avant impôt du secteur immobilier devraient s'élever à 15,2 G$.
  • L'augmentation des dépenses d'infrastructure publiques aideront l'industrie de l'ingénierie, dont les bénéfices avant impôt grimperont à 3,9 G$ cette année.

Immobilier
Les courtiers et les agents immobiliers bénéficient de taux hypothécaires faibles qui soutiennent un marché du logement en ébullition, surtout dans le Sud de l'Ontario et dans la région métropolitaine de Vancouver. En-dehors de ces marchés régionaux, la situation est généralement plus tempérée, mais la plupart des provinces assistent depuis quelques années à une expansion de leurs services immobiliers. Le marché devrait se calmer avec les nouvelles mesures destinées à le rééquilibrer. Dans le secteur non résidentiel, le cybercommerce croît rapidement au Canada, ce qui stimule la demande d'espaces d'entreposage, mais réduit celle d'espaces de vente au détail. Globalement, les bénéfices de l'industrie avant impôt devraient augmenter de 1,1 % cette année, pour atteindre 15,2 G$.

Ingénierie
La baisse des cours des produits de base depuis quelques années pèse lourdement sur les services d'ingénierie. La chute connexe de l'investissement des entreprises y a entraîné un net recul de l'emploi, des prix et des ventes. L'industrie amorcera une reprise en 2017, en partie en raison de l'amélioration de la situation dans le secteur des hydrocarbures et de l'augmentation des dépenses d'infrastructure du gouvernement. De plus, la construction résidentielle s'est sensiblement recentrée sur les tours d'habitation, qui nécessitent plus de travaux d'ingénierie que les habitations unifamiliales. Après une baisse de 32 % des bénéfices en 2016, l'industrie enregistrera une hausse de plus de 24 % de ses bénéfices avant impôt, qui atteindront 3,9 G$ cette année.

Services des ressources humaines
Le rythme de la création d'emplois s'est considérablement amélioré au Canada dans l'année écoulée, ce qui se traduit par une belle croissance dans l'industrie des services de ressources humaines. Le marché du travail s'est resserré et beaucoup d'entreprises s'adresseront aux entreprises de cette industrie pour trouver les travailleurs dont elles ont besoin. De plus, l'utilisation accrue de la technologie y améliorera les taux de productivité comme de succès. Ses bénéfices avant impôt devraient baisser légèrement, c.-à-d. passer de 382 M$ en 2016 à 365 M$ cette année, mais ils devraient atteindre 405 M$ en 2018.

Comptabilité
Reflet de la faiblesse générale de la conjoncture économique canadienne, la demande de
services de comptabilité est léthargique depuis deux ans. Cependant, le taux de croissance de l'industrie devrait progresser en 2017 et au-delà avec l'amélioration des tendances sous-jacentes. L'augmentation des possibilités d'exportation et la hausse des revenus d'experts-conseils alimenteront aussi la croissance de l'industrie. La croissance se heurte, toutefois, à la tendance continue à opter pour des progiciels de comptabilité à utiliser soi-même. Au total, les bénéfices avant impôt devraient augmenter de 4,4 % cette année, pour atteindre 5 G$ en 2017.

Publicité
La faiblesse de la confiance des entreprises et de la croissance des dépenses de consommation au Canada décourage les entreprises d'investir dans la publicité. Cependant, un huard faible et un marché du travail américain vigoureux permettent aux agences publicitaires canadiennes de devenir plus concurrentielles aux États-Unis. Les progrès technologiques permettent des publicités en ligne plus ciblées, ce qui rend aussi plus intéressants les services de l'industrie. Globalement, les bénéfices avant impôt augmenteront légèrement, passant de 1 G$ en 2016 à 1,1 G$ en 2018.

Expertise-conseil
Malgré un récent ralentissement dû à une confiance et un investissement des entreprises en baisse, les services d'expertise-conseil - ce qui comprend des activités comme les conseils scientifiques, environnementaux et en gestion - enregistrent une forte croissance globale depuis la crise financière. Les entreprises confient maintenant à des sociétés d'experts-conseils des activités auparavant internes, ce qui élargit le bassin de clients et de services potentiels. Ces nouvelles possibilités, ajoutées à une nouvelle technologie complémentaire comme l'analytique de données, soutiendront la croissance des revenus, même s'ils restent inférieurs à la norme récente. Les bénéfices avant impôt de l'industrie devraient atteindre 5,3 G$ en 2017 et ils connaîtront une croissance stable, avant d'atteindre 6,4 G$ en 2021.

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SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Natasha Jamieson, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613- 526-3090, poste 307, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; ou Juline Ranger, directrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca

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