Confiance des consommateurs canadiens : résultats mitigés en début 2013

WINNIPEG, le 28 mars 2013 /CNW/ - Au premier trimestre de 2013, l'indice de confiance des consommateurs Groupe Investors-Harris/Décima est de 77,6 au Canada. Il s'agit d'une légère hausse par rapport à mars 2012 (75,3), mais d'un léger recul par rapport à novembre 2012 (79,0). Pendant toute la dernière année, la confiance des consommateurs canadiens est demeurée extrêmement stable, la variation ayant été inférieure à deux points chaque trimestre.

  • Un Canadien sur quatre (25 %) croit que sa situation financière sera meilleure dans un an. En contrepartie, 13 % des Canadiens croient que leur situation financière personnelle sera pire. Au dernier trimestre de 2012, la répartition était de 24 %-12 %. Les Canadiens des Prairies, les hommes et les 25-44 ans sont les plus susceptibles de croire que leur situation financière sera meilleure dans un an.
  • À peine plus d'un Canadien sur dix (13 %) croit que l'économie canadienne s'améliorera au cours de la prochaine année. Un Canadien sur cinq (20 %) croit qu'elle se détériorera au cours des douze prochains mois. Cette répartition demeure la même qu'en novembre. Les résidents de l'Alberta et les moins de 25 ans sont les plus susceptibles de faire preuve d'optimisme pour la prochaine année.
  • Plus de quatre Canadiens sur dix (43 %) croient que le Canada connaîtra un essor continu au cours des cinq prochaines années. Par ailleurs, 41 % d'entre eux croient que cette période sera marquée par le chômage et la récession. En novembre, la répartition était de 47 %-38 %. Les Canadiens des Prairies, les hommes, les citadins et ceux dont le revenu du ménage est supérieur à 80 000 $ par année sont les plus susceptibles de croire que le Canada connaîtra un essor financier au cours des cinq prochaines années.
  • À l'échelle nationale, 44 % des consommateurs croient qu'il s'agit d'un bon moment pour faire des achats importants, tandis que 38 % d'entre eux croient qu'il s'agit d'un mauvais moment. En novembre, la répartition était de 46 %-25 %. La majorité des consommateurs du Québec (50 %) ainsi que du Manitoba et de la Saskatchewan (55 %) croient qu'il s'agit d'un bon moment pour faire des achats importants.
  • Les Canadiens sont relativement divisés lorsqu'ils comparent leur situation financière actuelle à celle de l'an dernier. Alors que 17 % d'entre eux croient que leur situation financière personnelle est meilleure qu'il y a un an, 19 % croient qu'elle est pire. Au dernier trimestre de 2012, la répartition était de 18 %-22 %. Au premier trimestre de 2013, les Albertains (23 %), les Canadiens dont le revenu annuel du ménage est supérieur à 100 000 $ par année et les moins de 45 ans sont les plus susceptibles de dire que leur situation financière est meilleure cette année que l'année dernière.

Selon Allan Gregg, président : « La majorité des Canadiens sont manifestement plus optimistes à moyen terme qu'à court terme. Le fait que nos données sur la confiance et le bien-être soient demeurées plus ou moins inchangées au cours des quelques dernières années laisse supposer que les consommateurs considèrent eux aussi que leur situation financière est stable - sans aucune amélioration ou détérioration notable. Par conséquent, ils auraient apparemment tendance à ne pas se prononcer sur les perspectives à court terme tout en espérant pour le mieux à long terme. »

« La légère augmentation du nombre de Canadiens qui croient que leur situation financière sera meilleure dans un an apporte une bouffée d'optimisme », affirme Gaétan Ruest, vice-président adjoint, Recherche corporative et de produits chez Groupe Investors. « Dans l'ensemble, les Canadiens semblent suivre la voie conservatrice et mesurée que nous leur connaissons bien. »

Les données de ce sondage ont été recueillies au moyen du téléVox, le sondage téléphonique omnibus national de Harris/Décima. La collecte de données s'est échelonnée sur deux semaines, du 21 février au 4 mars 2013, auprès d'un peu plus de 2 000 répondants. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de 2,2 %, 19 fois sur 20.

  Situation financière
personnelle meilleure
dans 1 an
Situation financière
personnelle pire dans un
an
Situation dans 1 an 25 % 13 %
  Amélioration Détérioration
Conjoncture économique
dans 1 an
13 % 20 %
     
Conjoncture économique
dans 5 ans
43 % 41 %
  Bon moment Mauvais moment
Moment pour effectuer un
achat
44 % 38 %
  Situation financière
meilleure que l'année
dernière
Situation financière pire
que l'année dernière
Comparativement à il y a
un an
17 % 19 %

 

SOURCE : Groupe Investors Inc.

Renseignements :

Allan Gregg
Président
agregg@harrisdecima.com
harrisdecima.com

Ron Arnst
Directeur, Relations avec les médias
Groupe Investors
Ron.Arnst@investorsgroup.com


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