Conférence sur 10 milliards de solutions fiscales - Solutions fiscales : Nous avons les moyens de faire autrement

MONTRÉAL, le 29 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics tient aujourd'hui une conférence-débat qui permettra de déboulonner certains mythes sur la dette et nos finances publiques, mais aussi de proposer des solutions fiscales qui permettraient de financer adéquatement nos services publics et de lutter contre les inégalités sociales.

Démontrer que nous avons les moyens de faire autrement

Rassemblant des citoyen-nes, des représentant-es des partis politiques, des groupes sociaux et des chercheurs, cet événement se veut une occasion de faire connaître les solutions fiscales et mesures de contrôle de dépenses proposées depuis 2010 par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. Ces solutions crédibles et fouillées ont pour objectif d'augmenter notre capacité collective de financer adéquatement nos services publics et de lutter contre la hausse inquiétante des inégalités sociales.

La Coalition identifie ainsi 20 solutions qui permettraient d'aller chercher près de 10 milliards de nouveaux revenus pour l'État québécois, annuellement. La Coalition cible par exemple l'instauration de 11 paliers d'imposition (1 milliard de dollars de plus pour nos finances publiques tout en réduisant l'impôt de 94% des contribuables), une lutte plus efficace contre l'évasion et l'évitement fiscaux et le rétablissement de la taxe sur le capital des banques.

La Coalition profite de plus de cet événement pour dévoiler deux nouvelles solutions fiscales. Il s'agit de mettre fin à l'incorporation des médecins pour aller chercher 100 millions de revenus supplémentaires et de taxer le capital des fondations privées, ce qui permettrait d'aller chercher près de 115 millions de dollars.

Des solutions à prendre en compte dans le prochain budget du Québec

À l'approche du prochain budget du Québec, la Coalition exige du gouvernement qu'il mette un terme aux politiques d'austérité qui entraînent le démantèlement de nos services publics et qu'il tienne compte des solutions fiscales de la Coalition. Parce que nous aurions les moyens de faire autrement, si nous en faisions le choix.

À propos

La Coalition Main Rouge, ou Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, regroupe 85 organisations sociales d'horizons divers. Ces groupes représentent des organisations syndicales, des organismes communautaires et des associations étudiantes.

 

SOURCE Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics

Renseignements : Hubert Forcier, 514-209-3311


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.