Conférence Québec-UNESCO - L'Appel de Québec en voie de devenir un document officiel de l'UNESCO

PARIS, France, le 28 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Le Bureau du Conseil intergouvernemental du Programme Information pour tous (PIPT) de l'UNESCO a pris la décision de soutenir l'Appel de Québec, document issu de la Conférence Québec-UNESCO, afin que celui-ci chemine vers la Conférence générale de l'UNESCO, à l'occasion de laquelle se réuniront en novembre 2017 les 195 États membres. Il s'agit d'une étape significative afin de faire de l'Appel de Québec un jalon important des efforts déployés par la communauté internationale pour lutter contre la radicalisation menant à la violence.

Cette décision fait suite à une intervention en ce sens de la représentante du Gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO, Julie Miville-Dechêne, lors de la rencontre des membres du Bureau qui s'est tenue hier à Paris.

L'Appel de Québec engage la société civile, les chercheurs, les gouvernements, les jeunes et le secteur privé à agir en faveur d'un meilleur vivre-ensemble. Il encourage en outre l'utilisation d'Internet et des nouvelles technologies de la communication comme outils de prévention de la radicalisation menant à la violence. Son endossement par l'UNESCO constituerait une reconnaissance internationale des valeurs d'intégration et de tolérance que prône le Gouvernement du Québec en la matière.

Citations :

« Avec la Conférence Québec-UNESCO "Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble", le Québec s'est positionné comme un leader dans la lutte contre la radicalisation menant à la violence. La reconnaissance de l'Appel de Québec par les 195 pays membres de l'UNESCO cristallisera notre apport à la lutte contre ce phénomène qui ne connaît pas de frontière et sera surtout un pas de plus pour la nécessaire mobilisation de la communauté internationale autour de cette priorité. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Nous travaillerons fort dans les prochains mois afin que l'Appel de Québec soit porté devant la 39e Conférence générale de l'UNESCO. C'est un honneur de pouvoir prendre part à cette démarche internationale qui reconnaîtra les efforts du Gouvernement du Québec pour combattre et prévenir le phénomène hautement préoccupant de la radicalisation menant à la violence. »

Julie Miville-Dechêne, représentante du Gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO

Faits saillants :

  • Le Gouvernement du Québec a fait de la lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent une de ses priorités. Il est engagé dans la recherche de pistes de solutions durables et efficaces autant sur la scène internationale qu'au Québec, avec le plan d'action gouvernemental 2015-2018 La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble.  
  • Près de 500 participants venant de plus de 70 pays ont pris part à la Conférence Québec-UNESCO « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble » du 30 octobre au 1er novembre 2016.

Liens connexes :

Pour plus de détails sur l'Appel de Québec : http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/radicalisation

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/  
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec   
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn   

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319 ; Information : Pascal Ouellet, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57101


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.