Conférence nationale sur l'avenir des territoires - L'UMQ adhère à la
déclaration commune

SHAWINIGAN, QC, le 22 avr. /CNW Telbec/ - Présent à la Conférence nationale sur l'Avenir des territoires organisée par Solidarité rurale du Québec, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Maniwaki, monsieur Robert Coulombe, a joint sa voix à celle des 21 autres leaders de la société civile québécoise en apposant sa signature à une Déclaration commune sur l'enjeu de l'occupation des territoires du Québec. Ce document donne corps à la position maintes fois défendue par l'UMQ à l'effet qu'il est impératif et urgent de trouver des solutions pour occuper et habiter dynamiquement nos territoires.

"L'occupation dynamique des territoires, c'est plus qu'un concept pour moi, cela signifie, d'abord et avant tout, de permettre aux gens, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, d'habiter dans leur milieu de vie et d'y développer leur plein potentiel. J'ai pris l'engagement lors de ma tournée des régions sur l'occupation et l'habitation dynamiques des territoires en 2008, de traduire ce thème en réalisations concrètes. Je suis fier aujourd'hui du chemin parcouru dans la priorisation de cet enjeu au niveau national, car pour relever les défis de l'occupation des territoires, il faut d'abord une vision commune. Il faut cesser de travailler en vase clos et en silo", a déclaré monsieur Coulombe.

Le président de l'UMQ a profité de l'occasion pour rappeler les principaux constats des experts entendus lors de la Conférence internationale de l'OCDE sur le développement rural, en octobre dernier, à Québec. Premièrement, pour assurer l'avenir des communautés rurales, des ajustements s'imposent à tous les paliers de gouvernement. Deuxièmement, une stratégie rurale urbaine au niveau national est essentielle. Troisièmement, l'État doit lier les programmes et le financement dans le cadre d'une approche territoriale globale. Et quatrièmement, il faut reconnaitre que les gouvernements locaux sont cruciaux pour la ruralité et l'occupation du territoire puisqu'ils sont responsables des services publics essentiels.

"Ensemble, nous avons fait un grand bout de chemin. À quelques semaines de la fin de mon mandat de président de l'UMQ, je suis heureux que sous mon leadership, l'Union ait contribué à la démarche entreprise en juin 2009 sur l'invitation de Solidarité rurale du Québec, et qu'elle ait apporté sa pierre à l'édifice d'une vision commune sur l'enjeu de l'occupation des territoires. L'Union partage globalement les éléments de la déclaration commune et elle est prête à prendre des engagements pour que se traduisent en actions concrètes les principes qui y sont enchâssés", a ajouté Robert Coulombe.

Enfin, parmi les actions et engagements que l'UMQ poursuivra et prendra en matière d'occupation et d'habitation dynamiques des territoires, monsieur Coulombe a mis l'emphase sur la Politique de développement économique que l'UMQ est à élaborer, précisant que celle-ci examinera particulièrement les enjeux de la relève et de l'immigration.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.