Conférence nationale sur l'avenir des territoires - Il faut revoir le modèle
de développement

SHAWINIGAN, QC, le 22 avr. /CNW Telbec/ - "Pour assurer le développement des territoires par et pour les régions, il faut revoir le modèle de développement actuel qui est fondé sur le rendement du capital et le remplacer par un modèle dont les valeurs sont centrées sur les personnes", a proposé M. Clément Samson, 1er vice-président du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, aux participants qui prennent part à la Conférence nationale sur l'avenir des territoires qui se tient aujourd'hui à Shawinigan.

Ce modèle renouvelé repose, à notre avis, sur la mobilisation et l'engagement des personnes (self-help), sur l'application combinée des valeurs de solidarité, d'égalité, d'équité et de redistribution de la richesse. Ces valeurs renferment les germes d'alternatives viables et porteuses d'un modèle qui conduira à agir en fonction des besoins humains.

Le mouvement coopératif et mutualiste québécois a largement démontré que ce modèle est viable. À preuve, il est présent dans toutes les régions du Québec et dans de multiples secteurs. Ce modèle, né de la prise en charge d'hommes et de femmes, est si significatif que le premier et le troisième employeur privé au Québec utilisent ce modèle d'affaires. Leur succès est attribuable aux valeurs et aux principes qui sont le socle de leur développement. Ces valeurs reposent sur la réponse aux besoins humains dans l'objectif de vivre mieux collectivement. La viabilité financière y figure comme un passage et non comme un objectif premier.

La coopération sait se renouveler et est présente dans de multiples secteurs d'activités. Elle y parvient car elle est centrée sur les besoins de ses membres, c'est-à-dire les propriétaires de ces entreprises.

Maintenant, il nous faut relever plusieurs défis. Celui de l'éducation et de l'implication citoyenne dans une perspective de responsabilisation collective sans laquelle l'autonomie et la gouvernance locale par les citoyens ne peuvent exister. Il nous faut également parvenir à croiser efficacement les responsabilités sectorielles assurées par l'État et celles liées au développement des territoires dans une vision globale multisectorielle qui sera reliée aux besoins des collectivités.

À propos du Conseil

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec qui compte plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 90 000 emplois. Ces entreprises participent activement au développement économique et social du Québec. Avec plus de 166 milliards $ d'actifs, ces coopératives et mutuelles ont un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises. www.coopquebec.coop.

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Renseignements: Gervais Nadeau, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Cell.: (418) 572-1984, gervaisnadeau@coopquebec.coop