Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne - Le ministre Jean-Marc Fournier réitère l'appui du gouvernement du Québec à la francophonie canadienne

BRUDENELL RIVER, PE, le 27 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, monsieur Jean-Marc Fournier, a profité de la 19e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, qui se tenait hier et aujourd'hui à Brudenell River à l'Île-du-Prince-Édouard, pour réitérer la volonté du gouvernement du Québec de multiplier les échanges et d'accroître la coopération au bénéfice des communautés francophones.

D'entrée de jeu, le ministre Fournier a insisté sur l'importance que joue Radio-Canada en tant que principal média de langue française dans les communautés francophones et acadiennes à l'extérieur du Québec. Le contexte particulier où Radio-Canada représente essentiellement leur seul filet de communication, l'interpelle particulièrement. À cet égard, le ministre Fournier leur a remis les résultats d'une étude préliminaire sur la situation de ces communautés. « Le Québec veut continuer d'exercer un leadership rassembleur au sein de la francophonie canadienne dans le respect de la diversité des communautés francophones et acadiennes afin de protéger, consolider et promouvoir le fait français et d'assurer la visibilité et le rayonnement du français partout au Canada », a mentionné le ministre Fournier.

Les provinces et territoires ont uni leur voix pour indiquer leurs préoccupations à l'égard de la réduction des services en français de Radio-Canada. Dans le communiqué émis à la suite de la Conférence provinciale-territoriale, les participants ont déclaré : « Les ministres provinciaux et territoriaux ont discuté des récentes compressions budgétaires à la Société Radio-Canada. À cet égard, ils se sont dits préoccupés par les impacts que ces compressions auront sur les services offerts par le diffuseur public, particulièrement auprès des communautés francophones et acadiennes, autant en terme d'accès, de quantité que de qualité. La radiodiffusion publique est essentielle à l'épanouissement continu de ces communautés et de la langue française à travers le Canada. Ils suivront de près ce dossier et en évalueront les impacts ainsi que les mesures que la Conférence ou ses membres pourraient prendre, notamment auprès du CRTC. »

Cette année, la Conférence s'est déroulée sous le thème Vitrine pancanadienne : l'appui des gouvernements à la francophonie contemporaine. Sur cette base, les ministres ont discuté de leur vision de la francophonie contemporaine et des stratégies qu'ils mettent de l'avant pour la renforcer. À cette occasion, le ministre Fournier a indiqué que tout au long de son histoire, le Québec a reconnu l'importance de tisser des liens étroits avec les communautés francophones et acadiennes et d'intensifier les échanges dans des domaines stratégiques afin d'assurer la pérennité et la vitalité du fait français.

« Le nouveau visage de la francophonie contemporaine, ce sont les classes et les écoles d'immersion, les progrès de l'immigration francophone et l'offre active  de services en français par de nombreux gouvernements provinciaux et territoriaux », a déclaré le ministre Fournier.

Il a aussi mentionné à ses homologues que « le gouvernement du Québec souhaite que le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 puisse permettre de souligner l'essence francophone du Canada, le rôle clé qu'ont joué les francophones dans la fondation et la construction de ce pays de même que les opportunités qu'offre au Canada la présence dynamique et vivante d'une large population francophone».

Depuis 2003, le gouvernement du Québec participe activement aux travaux de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, laquelle constitue le seul forum intergouvernemental au Canada à œuvrer pour l'avancement de la francophonie canadienne et le rayonnement de la langue française et des cultures d'expression française.

 

SOURCE : Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements : Patrick-Emmanuel Parent, Attaché de presse, Téléphone : (418) 646-5950, Courriel : patrick-emmanuel.parent@mce.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.