Conférence Habitat III, Metropolis et Congrès CGLU - Le maire de Montréal en mission en Amérique du Sud

MONTRÉAL, le 12 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, l'Honorable Denis Coderre, effectuera une mission en Amérique du Sud, du 12 au 18 octobre prochain. Dans un premier temps, il se rendra à Bogota, en Colombie, afin de prendre part au 5e Conseil mondial de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) - Sommet Mondial 2016 des dirigeants locaux et régionaux. En marge de ce congrès, le maire de Montréal présidera un conseil d'administration de Metropolis, l'association mondiale des grandes métropoles, dont il est le président. Puis, il participera à la 3e Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), qui se tiendra à Quito, en Équateur.

« La mobilisation des associations des grandes villes, telles que Metropolis dont Montréal fait partie, aura contribué à l'adoption du nouvel agenda urbain dans le cadre de la Conférence Habitat III, lequel répondra aux défis d'urbanisation du 21e siècle pour les 20 prochaines années  », a déclaré le maire de Montréal.

Sommet des dirigeants locaux et régionaux : « Voix locales pour un monde meilleur »
Le Sommet des dirigeants locaux et régionaux est le Congrès de Cités et Gouvernements locaux unies (CGLU) dont la Vile de Montréal est vice-présidente. Organisé tous les trois ans, cet événement de haut calibre demeure le rendez-vous par excellence ainsi que la référence de tous les leaders et décisionnaires locaux et régionaux. Il rassemble plus de 3000 représentants des villes, métropoles et régions, de la société civile, du monde des affaires et du milieu académique venus du monde entier échanger sur les différents défis auxquels les villes et autorités locales sont confrontés et sur diverses thématiques essentielles au bien-être de leurs citoyens. 

Présidence de Metropolis
En plus de participer aux réunions statutaires du Bureau de l'exécutif et du Conseil mondial de CGLU où il siège à titre de vice-président de cette association et président de la section nord-américaine, M. Coderre présidera la Réunion extraordinaire du conseil d'administration de Metropolis. Il compte par ailleurs réitérer auprès des membres de l'association, l'invitation à participer au Congrès mondial 2017 de Metropolis qui se tiendra à Montréal en juin prochain, coïncidant ainsi avec le 375e anniversaire de la métropole.

La Conférence Habitat III
La 3e Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) se tiendra du 17 au 20 octobre, à Quito, en Équateur. Le principal objectif de cette conférence sera de redynamiser l'engagement mondial en faveur du développement urbain durable, en se centrant particulièrement sur la mise en œuvre du « nouvel agenda urbain ». La Conférence Habitat III constituera la première rencontre d'envergure mondiale après l'adoption des Objectifs de Développement Durable et fournira ainsi l'opportunité de débattre des défis posés par l'urbanisation dans la mise en œuvre et l'atteinte des nouveaux Objectifs. Dans ce contexte, le maire de Montréal présentera notamment la vision des grandes métropoles dans le but de répondre aux défis urbains pour les années à venir. Rappelons que Montréal est impliqué dans le processus de l'ONU, puisque nous avons accueilli en octobre 2016 une conférence thématique Habitat III sur les aires métropolitaines.

À propos de CGLU
Créé en 2004, Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) est la voix des villes aux Nations Unies. CGLU représente et défend les intérêts des gouvernements locaux sur la scène mondiale. Plus de 1 000 villes et 112 associations de gouvernements locaux à travers 95 pays sont membres de CGLU.

À propos de Metropolis
Créée en 1985, Metropolis est la principale organisation internationale de villes et de régions métropolitaine de plus d'un million d'habitants et rassemble 140 membres. Elle constitue un forum international où les grandes villes se concertent sur les problèmes qui leurs sont communs.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.