Conférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables de la culture et du patrimoine - La ministre Hélène David fait valoir l'importance de la culture et du patrimoine québécois

SAINT ANDREWS, NB, le 8 juill. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a participé à la conférence réunissant la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Shelly Glover, et les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine, qui se tenait aujourd'hui à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick.

« Cette rencontre m'a permis d'échanger avec mes homologues sur l'importance d'encourager et de promouvoir les arts, la culture et le patrimoine au bénéfice de nos communautés. Je me réjouis toujours de constater à quel point l'expertise, la créativité et le savoir-faire des artistes et des organismes culturels québécois rayonnent non seulement au Québec, mais également au Canada et ailleurs dans le monde. Ces rencontres intergouvernementales sont autant d'occasions pour moi de mettre en relief les atouts du Québec au chapitre culturel », a déclaré la ministre David.

D'ailleurs, la ministre David a également participé, hier, à la rencontre provinciale et territoriale des ministres de la Culture et du Patrimoine. Elle y a présenté la démarche amorcée pour le renouvellement de la Politique culturelle du Québec et le Plan d'action sur le livre dévoilé en avril dernier.

Ces rencontres ont permis aux participants d'aborder les principaux enjeux liés au secteur de la culture et de discuter de la participation des gouvernements aux célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017. À cet égard, le gouvernement fédéral ayant signifié son intention de collaborer avec les provinces pour assurer le succès de cet événement, la ministre en a profité pour confirmer que le Québec serait un partenaire actif à ces festivités.

Les ministres se sont aussi penchés sur les données du Compte satellite de la culture, qui présente les données économiques sur la culture, les arts et le patrimoine au Canada. Tous les gouvernements, dont celui du Québec, ont collaboré à cette compilation statistique. Dévoilées le 9 juin dernier, ces données confirment le rôle de premier plan que joue la culture dans le développement de l'économie québécoise. On y apprend en effet que les industries culturelles québécoises contribuent au produit intérieur brut de la province à la hauteur de 4,1 %.

La Conférence fédérale-provinciale-territoriale a aussi permis l'adoption du Cadre stratégique 2015-2018, qui comprend trois priorités : la croissance et la mesure des retombées de la culture, la participation communautaire à la culture et au patrimoine, et la préservation du patrimoine. Ce cadre guidera les travaux des ministres pour les trois prochaines années.

La prochaine conférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables de la culture et du patrimoine se tiendra en Colombie-Britannique en 2016.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.