Conférence du QCGN sur l'engagement communautaire et l'intégration des nouveaux arrivants

MONTRÉAL, le 13 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le 15 mars 2017, le Quebec Community Groups Network sera l'hôte d'une journée-conférence intitulée L'engagement communautaire et l'intégration des nouveaux arrivants d'expression anglaise au Québec. Organisé à la veille du Congrès national Metropolis, cet événement rassemblera plusieurs dizaines de représentants de plusieurs secteurs et de différentes régions pour discuter des façons dont les nouveaux arrivants - immigrants, réfugiés et migrants - s'intègrent à la société québécoise par le biais des communautés et des institutions anglophones du Québec.

Parrainé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), cette journée-conférence débutera par un atelier Les organisations confessionnelles comme facteurs d'intégration des nouveaux arrivants, dirigé par un groupe de spécialistes. On y discutera comment les églises, les synagogues et les groupes confessionnels intègrent les nouveaux arrivants dans nos communautés. Cette table ronde a été organisée en collaboration avec le Conseil catholique d'expression anglaise.

« Au cours des 35 dernières années, de nombreuses paroisses de langue anglaise de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud ont servi de facto de pistes d'atterrissage pour les nouveaux arrivants, l'anglais étant la langue de célébration de leur culte et de leurs interactions, explique Anna Farrow, directrice générale du Conseil catholique d'expression anglaise, qui a contribué à organiser l'atelier. « Même si la plupart de ces groupes d'immigrants ne sont ni d'expression anglaise ou française, et même s'ils tentent à juste titre de s'intégrer au Québec d'expression française, plusieurs ont l'anglais comme première langue officielle parlée (PLOP), et ils s'intègrent progressivement au Québec par l'entremise des églises de la communauté anglophone. »

D'autres organisations confessionnelles de notre communauté participent également à l'intégration des nouveaux arrivants et fournissent de l'aide aux demandeurs d'asile, dont dernièrement aux réfugiés syriens. Parmi les membres de notre groupe de discussion pluriconfessionnel figureront Alessandra Santopadre de l'Archevêché de Montréal; le pasteur Eric Dyck de l'église luthérienne Saint-John; le père Francis McKee de la paroisse Jésus-Lumière-du-Monde; la rabbin Lisa Grushcow du Temple Emanu-el-beth sholom; et Norbert Piché, directeur national de la branche canadienne du Service Jésuite des réfugiés.

Après un dîner de réseautage, l'après-midi débutera par une table ronde, Le rôle des municipalités dans l'accueil des nouveaux arrivants. Il y sera question du rôle croissant de nos grandes et petites villes dans l'accueil et l'intégration des migrants, des immigrants et des réfugiés ainsi que de la possibilité de former des alliances efficaces avec les institutions communautaires et les organismes à but non lucratif pour garder avec succès les nouveaux arrivants. Plusieurs personnes ont confirmé leur participation à cette table ronde, dont Mary Deros, maire suppléante de la Ville de Montréal; Annie Godbout, conseillère municipale de Sherbrooke, qui préside le comité des relations interculturelles et de la diversité de la ville; et Vera Dodic, directrice du Bureau des nouveaux arrivants de Toronto.

La journée se clôturera par une autre table ronde, Favoriser le dynamisme des communautés d'expression anglaise du Québec grâce à l'intégration réussie des nouveaux arrivants. Menée en collaboration avec les participants, cette séance plénière vise à découvrir des moyens novateurs qui permettront à nos communautés - grâce au soutien des institutions gouvernementales municipales, provinciales et fédérales - de favoriser la vitalité des communautés d'expression anglaise au Québec en intégrant avec succès les nouveaux arrivants. Les panelistes examineront également comment les partenariats avec les associations et les institutions communautaires peuvent conduire à de meilleurs résultats en matière d'établissement des nouveaux arrivants.

Les participants à la table ronde sont Chedly Belkhodja, professeur et directeur de l'École des affaires publiques et communautaires de l'Université Concordia, et David O. Johnston, représentant au Québec du commissaire pour le Commissariat aux langues officielles.

Pour obtenir plus de détails sur la conférence du QCGN ainsi que le lien vers la page d'inscription, visitez notre page Web.

Le QCGN parrainera également une conférence durant l'événement principal Metropolis, où il sera question d'attirer et de retenir les étudiants étrangers. Intitulée Avenues menant à la résidence permanente : les facteurs liés au maintien et à l'intégration des étudiants étrangers au Québec et au Canada, l'atelier réunira plusieurs chercheurs et experts pour discuter des principaux facteurs qui incitent les étudiants étrangers à demeurer ou à quitter le Canada ou leur province d'accueil après leurs études universitaires.

Mettant l'accent sur le Québec, les participants examineront les facteurs linguistiques et socioéconomiques qui attirent les étudiants au Canada et favorisent leur maintien au pays. Cet atelier permettra également de jeter un regard sur les programmes qui facilitent la mobilité des étudiants en provenance de l'étranger vers le  Canada, leurs motivations initiales pour y étudier et y vivre, le type de soutien fourni aux étudiants par le milieu universitaire au cours de leurs études et les conditions qui les motivent à demeurer au pays une fois leurs études terminées.

Le Quebec Community Groups Network est un organisme à but non lucratif qui rassemble 51 organismes communautaires d'expression anglaise répartis dans tout le Québec. Centre d'expertise et d'actions collectives fondé sur des données probantes, il cerne, aborde et explore les enjeux stratégiques qui ont des répercussions sur le développement et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise également le dialogue et la collaboration entre ses organisations membres, les particuliers, les groupes, les institutions et les dirigeants de la communauté.

 

SOURCE Quebec Community Groups Network (QCGN)

Renseignements : Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à : Rita Legault, directrice des Communications et des Relations publiques | rita.legault@qcgn.ca; Téléphone : 514 868-9044, poste 223 | Cellulaire: 514 912-6555

LIENS CONNEXES
http://www.qcgn.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.