Conférence du Lieutenant-Général Roméo Dallaire en ouverture du 2e Rendez-vous national en santé et bien-être des hommes

QUÉBEC, le 21 avril 2016 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que le Lieutenant-Général Roméo Dallaire a fait une présentation marquante portant sur l'importance d'adapter les services aux hommes en situation de vulnérabilité ainsi que d'être proactif quand un homme de notre entourage vit des difficultés. De plus, le conférencier, avec son franc-parler habituel, a énoncé que « souffrir émotivement est une vulnérabilité humaine : le soutien doit s'adapter selon le genre ».

La conférence du Lieutenant-Général Dallaire a pris place en ouverture du 2e Rendez-vous national en santé et bien-être des hommes sous le thème, Ensemble, pour aller plus loin! L'événement, organisé par le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes (RPSBEH) rassemble des intervenants-es de même que des décideurs du milieu communautaire ainsi que du réseau de la santé et des services sociaux de même que des chercheurs-es, provenant des quatre coins du Québec.

Ce rendez-vous national se veut le rendez-vous des forces vives en matière d'aide aux hommes au Québec, et donc, un lieu de partage des connaissances et d'expertises ainsi que de réflexion et de réseautage. En matière de santé et bien-être des hommes, le développement des connaissances se poursuit résolument de même que les expériences novatrices et prometteuses d'aide aux hommes continuent à émerger et à se diversifier. Par ailleurs, monsieur Daniel Blanchette, président du RPSBEH a constaté, qu' «ensemble, nous allons beaucoup plus loin, ainsi, cela permet d'apporter un souffle d'espoir à tous les hommes qui, à un moment ou un autre de leur vie sont susceptibles de se retrouver en difficulté et en besoin d'aide ».

Les différents thèmes présentés au cours de l'événement sont : Intervenir auprès des pères immigrants : bilan de pratique et de recherche, Programme de promotion de la santé psychologique et de prévention du suicide adapté à la clientèle masculine, Les hommes abusés sexuellement pendant leur enfance : comment mieux les comprendre et mieux les soutenir, Organismes généralistes : La force d'être ensemble, Plénière Discussion des résultats du projet de recherche de l'Equipe Masculinités et Société sur les hommes québécois, Présentation du groupe papa… S'intéresser aux pères exerçant de la violence, Être femme et intervenir auprès des hommes, Le développement des connaissances en SBEH au MSSS : une approche transversale et La rupture conjugale: comprendre pour vivre mieux par la suite.

C'est dans cet esprit que le RPSBEH collabore étroitement avec le ministère de la Santé et de Services sociaux (MSSS) qui est engagé dans l'adaptation des services afin de répondre aux besoins des hommes en matière d'aide et de prévention. Le MSSS s'y emploie tant, à l'interne de son réseau que par la collaboration et le soutien essentiels à la consolidation et au développement des organismes communautaires qui travaillent auprès des hommes. Bien qu'il semble que les hommes soient peu enclin à consulter lorsqu'ils rencontrent des difficultés, nous faisons le constat que dès que des services adaptés leurs sont proposés, les hommes les utilisent. À cet égard, le RPSBEH est en attente de la prochaine étape de déploiement de mesures de la part du MSSS.

À propos du RPSBEH

Créé en 2011, le RPSBEH a pour principal objectif de promouvoir l'importance de la santé et du bien-être des hommes en rassemblant les organismes œuvrant dans ce secteur et en réalisant des représentations auprès des diverses instances concernées.

 

SOURCE Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes

Renseignements : Daniel Blanchette, Président, 450 916-1116, danielblanchette@caho.ca , info@rpsbeh.com

Profil de l'entreprise

Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.