Conférence des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture - Lait diafiltré : diminution du revenu des producteurs et augmentation du prix aux consommateurs

QUÉBEC, le 22 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, a participé à la Conférence des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l'Agriculture qui s'est tenue les 21 et 22 juillet à Calgary. Il a profité de l'occasion pour faire valoir les positions du Québec sur les dossiers majeurs de cette conférence.

La déclaration de Calgary, document qui établit les grandes priorités FPT en vue d'élaborer le prochain cadre stratégique pour l'agriculture, dont le lancement est prévu pour le mois d'avril 2018, a fait l'objet de discussions et a été approuvé par tous les ministres.

Au cours de cette conférence, M. Paradis s'est exprimé notamment sur l'importance du maintien de l'intégrité de la gestion de l'offre, ainsi que sur la nécessité d'entretenir la confiance du public à l'égard des produits agroalimentaires et du droit du consommateur à une information juste et transparente.

Le ministre a profité du passage des représentants de l'Agence canadienne d'inspection des aliments à cette conférence pour interroger cet organisme sur la définition divergente qu'il fait du lait diafiltré et qui est en opposition à celle qui est faite par l'Agence canadienne des douanes. « J'ai de la difficulté à comprendre que deux agences gouvernementales fédérales ne réussissent pas à avoir la même définition du même produit. Les producteurs de lait québécois et canadiens souffrent de l'inaction dans ce dossier depuis de nombreux mois et voient leur revenu diminuer de manière drastique. De plus, dès le 1er septembre prochain, les consommateurs commenceront également à faire les frais de cette inaction du fédéral et verront les prix des produits laitiers augmenter au pays. Des actions aussi concrètes que rapides doivent être prises », a déclaré M. Paradis.

Il est important de mentionner que le Québec publie de façon distincte son communiqué de presse, car il juge que le communiqué de presse conjoint FPT est incomplet, notamment à l'égard de la question du lait diafiltré. « Alors que la question du lait diafiltré est l'enjeu agricole canadien de l'heure, que nous avons abordé à quelques reprises ce sujet, il m'apparaît inadmissible que le communiqué de presse conjoint n'en fasse aucunement mention », a ajouté le ministre.

Pour consulter le communiqué fédéral de la Commission canadienne du lait diffusé le 15 juillet 2016 : http://www.cdc-ccl.gc.ca/CDC/index-fra.php?id=3834

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.