Conférence des ministres de l'Habitation: Rien de concret pour les mal-logés
et les sans-abri, selon le FRAPRU

GATINEAU, QC, le 4 déc. /CNW Telbec/ - Le Front d'action populaire en réaménagement urbain considère que la conférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres de l'Habitation, la première à avoir lieu en cinq ans, n'apporte rien de nouveau pour les mal-logés et les sans-abri du Canada. Selon François Saillant, coordonnateur du FRAPRU, "si on se fie au communiqué de presse conjoint, tout ce que les ministres ont semblé faire, c'est se congratuler pour le travail accompli dans la dernière année et se dire qu'ils allaient continuer à travailler ensemble".

Il considère que l'absence d'engagements nouveaux de la part de la ministre fédérale Diane Finlay démontre que la gouvernement conservateur de Stephen Harper ignore la gravité et l'urgence des problèmes de logement qui obligent 700 000 ménages locataires canadiens, dont 203 000 au Québec, à consacrer plus de la moitié de leur revenu pour se loger. Le FRAPRU est aussi déçu que la ministre Finley n'ait pas répondu aux questions posées par la délégation québécoise à propos de la poursuite du financement fédéral aux 600 000 logements sociaux existants, dont 123 000 au Québec.

Le FRAPRU tourne maintenant son attention vers le prochain budget du ministre des Finances, Jim Flaherty et continue de réclamer des investissements récurrents de 2 milliards $ par année pour de nouveaux logements sociaux. Il poursuivra aussi ses démarches auprès du gouvernement fédéral et du gouvernement québécois pour le maintien des subventions fédérales aux locataires à faible revenu demeurant dans les HLM, les coopératives d'habitation et les logements sans but lucratif menacés par la fin, au cours des prochaines années, des subventions fédérales.

SOURCE Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

Renseignements : Renseignements: François Saillant, FRAPRU, (514) 919-2843 (cellulaire); Véronique Laflamme, FRAPRU, (514) 231-2309 (cellulaire)

Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)