Conférence de syndicats internationaux à Toronto sur le développement durable

TORONTO, le 17 juin /CNW/ - Deux fédérations syndicales internationales représentant 45 millions de travailleurs dans plus de 130 pays vont tenir à partir de demain deux journées de conférence sur les dimensions économique, environnementale et sociale de la durabilité.

La conférence intitulée "La triple crise de la pérennité" est l'initiative de la Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l'énergie, des mines et des industries diverses (ICEM) et de la Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie (FIOM), toutes deux basées à Genève.

La conférence fera entendre les voix de 270 leaders syndicaux et de la société civile en provenance de plus de 50 pays. Le but de est de forger une déclaration mondiale à l'adresse des sommets du G8 et du G20.

La conférence se tient de 9h00 à 17h30 les 18 et 19 juin dans le Dominion Ballroom du Sheraton Centre Toronto Hotel, 123 rue Queen ouest.

"La crise financière qui a mis l'économie mondiale à genoux doit être corrigée et pour cela il faut faire résonner les voix de ceux qui sont le plus affectés par la cupidité galopante et les désastres bancaires", a déclaré le Secrétaire général de l'ICEM Manfred Warda. "Les catastrophes environnementales, les disparités monétaires et la déstabilisation des sociétés ont des origines liées et l'heure est maintenant décisive pour que les dirigeants économiques et politiques de notre monde corrigent les déséquilibres."

Et Jyrki Raina, Secrétaire général de la FIOM d'ajouter : "Les incertitudes auxquelles sont confrontés les travailleurs et leurs familles sont maintenant sans précédent. Nous voulons la garantie que les sommets du G8 et du G20 prennent pleinement en compte les inquiétudes légitimes des travailleurs quant à une justice sociale accompagnée d'emplois stables et durables et prévoient l'introduction d'une taxe mondiale sur les institutions financières."

Les deux fédérations sont convaincues que ces crises menant à la chute des économies, l'inaction au plan environnemental et les troubles sociaux sont interconnectées et sont le produit de l'absence de réglementations financières et environnementales au plan mondial ainsi qu'à une gouvernance financière inepte des marchés.

L'un des discours thématiques sera prononcé par Leo Gerard, Président du Syndicat des Métallos, qui subi la mondialisation de manière impitoyable et est victime au Canada des attaques de Vale, l'une des plus grandes et plus riches compagnies minières du monde.

D'autres panels auront pour thème le développement durable et le changement climatique ainsi que la gouvernance des entreprises. Le 19 juin, David Donnelly, un avocat en vue spécialiste des questions environnementales et ayant des connexions avec l'Alliance Bleu-Vert du Canada, prendra la parole ainsi que John Evans, Secrétaire Général de la Commission syndicale consultative auprès de l'Organisation pour la Coopération et de le Développement Economiques.

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Dick Blin, Responsable de l'Information de l'ICEM, dick.blin@icem.org, +41 79 734 8994 (portable); ou Alexander Ivanou, FIOM Communications, aivanou@imfmetal.org, +41 22 308 5033


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.