Conférence de Roméo Dallaire et de Stephen Lewis sur le recours à la violence sexuelle et aux enfants soldats comme armes de guerre

HALIFAX, le 24 sept. 2015 /CNW/ - Deux éminents humanitaires canadiens, Stephen Lewis et le lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire, donneront ce soir à l'Université Dalhousie une conférence sur la violence sexuelle, les enfants soldats et le travail qu'ils font pour mettre fin à l'utilisation de ces armes de guerre.

Plus de 15 millions d'enfants, soit trois fois la population d'enfants au Canada, vivent sous la menace constante de conflits armés. Bon nombre d'entre eux deviendront les victimes directes de ces deux armes modernes qui continuent de caractériser la pratique de la guerre.

Aujourd'hui, les conflits font rage sur la planète. Ces conflits ont deux choses en commun : l'utilisation généralisée de la violence sexuelle et des enfants soldats. Utilisées systématiquement et délibérément, ces deux armes ont infligé des blessures inimaginables à des communautés, des régions et des pays entiers.

« Bien qu'il soit malheureux que les deux aient depuis toujours existé dans les conflits, l'exploitation systématique et à grande échelle d'enfants et de violence sexuelle à l'époque moderne a des répercussions universelles à long terme. Il suffit de prendre l'exemple de la Syrie ou de la violence continuelle perpétrée dans le Soudan du Sud », a souligné Dre Shelly Whitman, directrice générale de la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative (l'initiative Dallaire).  

La conférence de ce soir permettra de recueillir des fonds pour l'initiative Dallaire, sise à l'Université Dalhousie. Au cours de l'événement, la Fondation Intact remettra officiellement un subside de 300 000 $ pour créer une bourse de recherche dans le cadre de l'initiative Intact/Dallaire. Le lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire, fondateur de l'initiative Dallaire, sera lui-même le premier titulaire de la bourse (Intact/Dallaire Initiative Senior Fellow).

Cette contribution appuiera les recherches innovantes, les activités d'éducation et de promotion ainsi que la formation des intervenants du secteur de la sécurité visant à mettre fin à l'utilisation d'enfants comme armes de guerre partout dans le monde.

« Le travail de l'initiative Dallaire sur les enfants soldats contribuera à prévenir et à arrêter le recrutement de jeunes pour les activités illicites, a fait valoir Charles Brindamour, chef de la direction d'Intact Corporation financière. Nous sommes fiers de pouvoir nous associer à cette œuvre importante du général Dallaire. »

« Nous menons une lutte à long terme contre ces deux armes de guerre. Grâce à l'investissement incroyablement généreux de la Fondation Intact dans notre œuvre, nous obtenons le soutien à long terme essentiel pour la sensibilisation, l'emploi de tactiques et la création de la volonté politique nécessaire au but ultime de mettre fin à l'utilisation d'enfants comme armes de guerre », a déclaré le lieutenant-général (à la retraite) Roméo Dallaire.

Détails de l'événement :

Titre : Weapons of War: Sexual Violence and Child Soldiers (parrainé par Intact Compagnie d'assurance)

Date: Jeudi 24 septembre 2015

Heure : 20 h

Lieu : Centre des arts Rebecca Cohn de l'Université Dalhousie.

À propos de la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative (l'initiative Dallaire)
Fondée par le lieutenant-général à la retraite et éminent humanitaire Roméo Dallaire, l'initiative Dallaire est un partenariat international dont la mission est d'éliminer l'utilisation et le recrutement des enfants soldats partout dans le monde par des recherches innovantes, la promotion et la formation des intervenants du secteur de la sécurité.

SOURCE Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative (l'initiative Dallaire)

Bas de vignette : "De gauche à droite : Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière, en compagnie du lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire, fondateur de la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative, et de Stephen Lewis, cofondateur et codirecteur de l’organisme AIDS-Free World, lors de la conférence « Weapons of War: Sexual Violence and Child Soldiers » tenue à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le jeudi 24 septembre 2015. La Fondation Intact contribue 300 000 $ pour créer la bourse de recherche « Intact/Dallaire Initiative Senior Fellow ». La Presse Canadienne Images PHOTO/ The Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative (Groupe CNW/Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative (l'initiative Dallaire))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150924_C2387_PHOTO_FR_506586.jpg

Renseignements : Relations avec les médias, Josh Boyter, Agent des communications, The Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative, Téléphone: (902) 494-2392 (bureau), Courriel : josh@childsoldiers.org

Profil de l'entreprise

Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative (l'initiative Dallaire)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.