Conférence de l'OCDE - La FQM plaide pour une ruralité moderne et dynamique

QUÉBEC, le 13 oct. /CNW Telbec/ - Participant aujourd'hui à titre de panéliste à la Conférence annuelle de l'OCDE sur le développement rural, le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, a profité de l'occasion pour exprimer sa vision d'un "milieu rural à la fois prospère et dynamique qui apporte sa pleine contribution au développement de la société québécoise".

À titre de représentante de plus de 1000 municipalités locales et MRC membres réparties sur l'ensemble du territoire québécois, la FQM exerce un leadership reconnu en matière de ruralité, comme en témoigne son statut de partenaire signataire de la deuxième comme de la première Politique nationale de la ruralité, lancée en 2002 conjointement avec ses partenaires de la ruralité.

Par son implication, la FQM a certes contribué à faire en sorte que le Québec se démarque en matière de ruralité, au point d'attirer même l'attention de l'OCDE. Si l'on veut permettre aux communautés d'apporter leur pleine contribution au développement du Québec, M. Généreux insiste cependant sur la nécessité d'aller encore plus loin.

"Les changements structurels intervenus ces dernières années dans l'économie font en sorte que les modèles de développement traditionnels basés sur la simple exploitation des matières premières sont de moins en moins viables. Pour faire face à cette réalité, il importe de se tourner vers de nouveaux modèles de développement favorisant, par exemple, la valeur ajoutée et les activités de deuxième et troisième transformation. Il faut aussi et surtout faire confiance à la capacité d'innovation des territoires et encourager les initiatives en provenance des milieux locaux", a-t-il fait valoir.

Pour relever ce défi, M. Généreux compte, notamment, sur l'engagement pris par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard lors du Congrès de la FQM, le 26 septembre dernier, de mettre en œuvre un Plan concerté d'occupation du territoire d'ici le printemps 2010.

Rappelons que ce plan répond à une demande de la FQM et qu'il vise à doter le Québec d'une vision globale d'avenir afin de favoriser le développement des régions. Ce plan devra être accompagné de mesures concrètes comme le branchement à Internet haute vitesse, des redevances sur les ressources naturelles et l'énergie de même que la modernisation des usages agricole et forestier.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, Sans frais: 1-866-951-3343, Cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.