Conférence canadienne des ministres des forêts - Le Québec est un chef de file en matière d'utilisation des produits forestiers dans la lutte contre les changements climatiques

DAWSON CITY, YT, le 8 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a exposé la position du Québec lors de la séance sur la lutte contre les changements climatiques aujourd'hui à Dawson City au Yukon dans le cadre de la Conférence canadienne des ministres de forêts (CCMF).

Le ministre Lessard participe à la rencontre de la CCMF en compagnie de ses homologues des autres provinces et territoires du 7 au 9 juin. La rencontre se déroule sur le thème principal « Trouver des solutions dans la bioéconomie forestière ».

« J'ai démontré à mes collègues ministres des forêts que les mesures que nous mettons en œuvre au Québec pour le développement du secteur forestier contribuent directement à la lutte contre les changements climatiques. Le régime forestier que nous avons mis en place, basé sur l'aménagement durable des forêts, est l'un des plus rigoureux dans le monde. De plus, nous mettons toute l'énergie nécessaire pour favoriser la valorisation du bois afin de développer des matériaux plus verts. C'est d'ailleurs le message que j'ai porté lors du dernier Forum franco-québécois bois & forêt à Paris en novembre dernier », a déclaré le ministre Lessard.

Les produits forestiers contribuent de manière importante à la lutte contre les changements climatiques, selon trois axes interreliés :

  • le captage du dioxyde de carbone atmosphérique lors de la croissance des arbres en forêt;
  • la séquestration du carbone dans les produits du bois;
  • le remplacement de matériaux, dont la production est énergivore ou fabriqués à partir de produits pétroliers, par des produits du bois et des bioproduits à base de matière ligneuse.

« Dans un contexte d'intensification de la lutte contre les changements climatiques, l'ensemble de l'industrie des produits forestiers doit être mis à contribution. Nos interventions favorisant une plus grande utilisation du bois dans la construction ainsi que les diverses mesures visant à favoriser l'innovation et la compétitivité de l'industrie des produits du bois s'inscrivent directement dans ce contexte », a conclu le ministre Lessard.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :

Laura Lizotte

Directrice de cabinet

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Laura Lizotte, Directrice de cabinet, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.