Conférence annuelle de l'Association des administrations portuaires canadiennes - Le ministre Jean D'Amour met en lumière les avantages de la Stratégie maritime du Québec au sein de l'industrie maritime canadienne

MONTRÉAL, le 30 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, était invité, aujourd'hui, à prendre la parole dans le cadre d'un panel intitulé Stratégies pour augmenter le commerce maritime au Canada, présenté lors de la Conférence annuelle de l'Association des administrations portuaires canadiennes, dont les membres étaient réunis à Montréal. Le premier ministre, M. Philippe Couillard, était d'ailleurs présent lors du coup d'envoi de la Conférence, qui a été donné hier.

M. D'Amour a profité de cette occasion afin de présenter la Stratégie maritime du Québec et ses avantages liés aux investissements dans les installations portuaires : « Cette volonté d'améliorer nos infrastructures portuaires a déjà commencé à prendre forme concrètement par des investissements majeurs, ici même, à Montréal, et à plusieurs endroits au Québec. Déjà, par nos diverses interactions avec les intervenants de l'industrie maritime et portuaire, nous percevons un enthousiasme et une volonté de travailler ensemble, pour propulser notre économie maritime à un autre niveau. »

Rappelant l'importance du volet environnemental de la Stratégie maritime, le ministre a soulevé l'importance de se prémunir contre les risques liés à un accroissement de l'achalandage sur le Saint-Laurent : « Nous devons penser intelligemment l'augmentation du commerce maritime au Canada. C'est d'ailleurs pourquoi, par le biais de diverses mesures, la Stratégie maritime du Québec constitue un plan intégré qui nous permettra d'augmenter le commerce maritime au Canada, et ce, de façon durable et responsable. »

Pour conclure, il a souligné l'importance des administrations portuaires canadiennes au sein de l'industrie : « La Stratégie maritime constitue une vision d'avenir au sein d'une industrie maritime canadienne florissante. Une industrie bien vivante et composée d'acteurs déterminés à la faire évoluer en concordance avec les réalités d'aujourd'hui. C'est maintenant à nous tous, ensemble, de canaliser nos forces afin de faire rayonner ce levier extraordinaire. »

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

Source :

Zoé Couture

Attachée de presse

Cabinet du ministre délégué aux Transports

et à l'Implantation de la stratégie maritime

418 643-6980

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Bas de vignette : "Dans l’ordre habituel : Mme Danielle Goldfarb, directrice du Centre du commerce mondial, Conference Board du Canada, M. Mike Piskur, gestionnaire de programme, Council of Great Lakes Governors et Mme Nicole Trépanier, présidente, SODES (Groupe CNW/Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150930_C6035_PHOTO_FR_510948.jpg



Renseignements : Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 643-6980

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.