Conduite en période de travaux routiers - Le ministre des Transports dévoile une publicité choc sur l'importance d'être attentif et vigilant dans les zones de chantiers

MONTRÉAL, le 16 juin 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'annonce des investissements routiers 2014-2016, le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, a dévoilé une nouvelle publicité télévisée qui rappelle aux conducteurs l'importance d'être attentifs et vigilants lorsqu'ils circulent dans les zones de chantiers routiers.

« L'inattention et la distraction sont les premières causes d'accidents avec victimes survenus à l'approche et dans les zones de travaux. La nouvelle publicité télévisée intitulée Volant illustre de manière éloquente et réaliste que l'on ne peut pas avoir la tête ailleurs quand on traverse un chantier routier. Quand c'est orange, on doit redoubler de prudence. Pour sa sécurité, celle des signaleurs et des travailleurs », a déclaré le ministre, M. Poëti.

La publicité Volant est diffusée à partir d'aujourd'hui à l'occasion d'une campagne de sensibilisation sur le thème « Quand c'est orange, on redouble de prudence ».  La campagne comporte également de l'affichage aux abords des sites de travaux et un site Web ChantierOrange.gouv.qc.ca qui contient de l'information sur la sécurité, la signalisation et les consignes des signaleurs. Dans la région de Montréal, des capsules sont diffusées à Radio Circulation 730 AM.

Pour 2014-2016, le gouvernement du Québec prévoit poursuivre, démarrer ou terminer quelque 2 000 chantiers routiers. Bien que bénéfiques, ces travaux occasionnent des entraves qui modifient la circulation routière et qui nécessitent que les usagers de la route adaptent leur conduite. La campagne de sensibilisation s'inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre d'un plan d'action en matière de sécurité sur les sites de travaux.

En 2013 seulement, 938 personnes ont été victimes d'accidents dans les zones de chantiers, dont 5 sont décédées. Malgré tout, le bilan s'améliore et dénombre 162 victimes de moins en 2013, comparativement à 2012, soit une diminution du nombre de victimes de 15 %.

Rappelons que, depuis 2011, les amendes sont doublées pour les excès de vitesse dans les zones de chantiers. « Il faut être attentifs aux signaux oranges et respecter la limite de vitesse affichée en tout temps, car dans une zone de chantier routier, même lorsque les travaux sont suspendus, et en présence ou non de travailleurs, la signalisation doit être respectée compte tenu d'entraves sur la route », a conclu le ministre.

Radars photo et entraves : consultez le Québec 511

Le ministère des Transports rappelle qu'à nouveau, cet été, des chantiers ciblés seront surveillés au moyen des radars photo mobiles afin de détecter les excès de vitesse. Une signalisation appropriée informera les usagers de la route.

Pour connaître la liste évolutive de ces chantiers ainsi que pour vous renseigner sur les entraves causées par l'ensemble des chantiers routiers et planifier vos déplacements, visitez le site quebec511.info.

 

SOURCE : Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Source : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 643-6980, valerie.rodrigue@mtq.gouv.qc.ca; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.