Conduite avec facultés affaiblies : Réussiriez-vous le test?

Les pilotes de F1 Mark Webber et Pastor Maldonado expérimentent les risques de la conduite avec facultés affaiblies… sans risque!

MONTRÉAL, le 7 juin 2012 /CNW Telbec/ - Les pilotes de Formule 1 Mark Webber de l'écurie Red Bull Racing et Pastor Maldonado de l'écurie Williams-Renault ont éloquemment démontré, aujourd'hui au Parc Jean-Drapeau, les limitations physiques et mentales entourant la conduite avec facultés affaiblies. Cette activité de sensibilisation, Conduite avec facultés affaiblies : Réussiriez-vous le test? est organisée par l'Association canadienne des automobilistes, CAA, CAA-Québec ainsi que par la Fédération Internationale de l'Automobile, la FIA. Pour l'occasion, les pilotes ont également accepté de se soumettre aux tests d'évaluation des facultés administrés par trois agents aguerris du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Selon les statistiques canadiennes les plus récentes, 39 % des conducteurs impliqués dans un accident mortel en 2008 avaient consommé de l'alcool1. En ce qui concerne la consommation de drogues, la Société de l'assurance automobile du Québec a démontré que le cannabis multiplie par deux le risque d'être impliqué dans une collision mortelle2. C'est pourquoi il est important de rappeler que conduire avec les facultés affaiblies, c'est mettre en danger la sécurité des autres usagers de la route et sa propre sécurité.

L'événement, mettant en vedette l'Australien Mark Webber, champion 2012 du Grand Prix de Monaco, et le Vénézuélien Pastor Maldonado - vainqueur de l'édition 2012 du  Grand Prix d'Espagne, fait partie de la contribution canadienne à un effort international pour réduire de moitié le nombre de victimes de la route d'ici 2020. Les deux pilotes sont heureux de porter ce message de prévention, lié à la campagne de Sécurité routière pour la FIA dans le cadre de la Décennie d'action pour la sécurité routière des Nations Unies. Sauver cinq millions de vies à travers le monde en est l'objectif mondial. 

« Grâce à ses liens d'amitiés qui remontent à plusieurs années, la CAA est très fière de s'unir à la FIA afin de promouvoir la sécurité routière dans le contexte de cette grande fête de l'automobile qu'est une course de Formule 1» a mentionné Monsieur Pierre Cyr, président du conseil d'administration du CAA National.

« Beaucoup de gens croient encore qu'ils peuvent boire et conduire parce qu'ils ont une grande tolérance à l'alcool. D'autres sont convaincus qu'il existe des moyens qui diminueront le risque d'être pris en flagrant délit ou encore qu'ils ne risquent pas d'être arrêtés pour conduite avec facultés affaiblies s'ils ont une alcoolémie inférieure à 0,08mg/100ml de sang », a souligné M. Yvon Lapointe, directeur de l'éducation routière de CAA-Québec. « Tout cela est faux et l'événement d'aujourd'hui nous montre que même les meilleurs pilotes au monde ont du fil à retordre lorsqu'il s'agit de prendre le volant avec les facultés affaiblies », conclut-il.

Enfin, au cours de la fin de semaine, CAA-Québec accueillera les visiteurs sur le site du Grand prix du Canada afin de leur permettre de constater, grâce à son simulateur de conduite spécialement programmé pour l'occasion, les dangers de la conduite avec facultés affaiblies…en toute sécurité!

À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses plus de 1,1 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers. Il est également très actif en sécurité routière.

À propos de CAA
La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 5,6 millions de membres des services d'assistance routière, des services de voyage et d'assurances ainsi qu'un programme de récompenses. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

______________________

1 Transports Canada, 2011, Consommation d'alcool chez les conducteurs mortellement blessés dans des collisions de la route en 2008 et au cours des 21 années antérieures, http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/tp-tp2436-rs201102-1223.htm
2 Vaste étude épidémiologique de 1999 à 2002 sur le rôle de l'alcool et des autres drogues dans les accidents mortels de la route au Québec, http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/drogues/resultats.php


SOURCE CAA-Québec

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une photo de l'évènement, prière de contacter :

M. Cédric Essiminy
Relationniste, CAA-Québec
514-861-7111 poste 3210
Cellulaire: 514-717-4040
cessiminy@caaquebec.com

Mme Alayne Crawford
CAA, Directrice des Affaires publiques
Cellulaire: 613-796-9404
acrawford@national.caa.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.