Conduisez comme si c'était l'Halloween en tout temps

Parachute et FedEx Express Canada exhortent les conducteurs à être attentifs aux jeunes piétons chaque jour de l'année

TORONTO, le 24 oct. 2013 /CNW/ - Redoubler de prudence à l'Halloween est une excellente idée. Mais pourquoi ne pas en faire une habitude de tous les jours? Chaque année au Canada, près de 2 400 enfants sont blessés dans des incidents impliquant des piétons. Nous pouvons réduire ce nombre en conduisant prudemment dans les secteurs résidentiels, en évitant les distractions et en maintenant une vitesse à la limite affichée ou en dessous de celle-ci, non seulement lorsque les enfants font l'Halloween, mais tous les jours de l'année.

FedEx et Parachute, organisme national à but non lucratif dont la mission est de réduire les blessures et de sauver des vies, ont quelques conseils destinés aux conducteurs et aux parents pour s'assurer que les enfants puissent marcher en toute sécurité dans leur quartier, tout au long de l'année.

« L'Halloween offre une occasion fantastique aux parents de discuter avec leurs enfants des habitudes sécuritaires pour les piétons. Cette fête permet également de démontrer des comportements sécuritaires à la fois comme piéton et comme conducteur », indique Pamela Fuselli, vice-présidente de Parachute. « Mettez en pratique les règles de sécurité avec les enfants et montrez en tout temps le bon exemple; faites en sorte que ce sujet fasse partie de la conversation. Les recherches démontrent que cela a réellement une incidence! ».

« Étant la principale entreprise mondiale de transport express, FedEx Express place la sécurité au premier rang, tant dans les lieux de travail qu'au sein des collectivités qu'elle dessert. Nos conducteurs comprennent l'importance d'être particulièrement vigilants aux alentours des écoles et des passages pour piétons, car ce sont les arrêts les plus importants qu'ils font tous les jours », indique Lisa Lisson, présidente de FedEx Express Canada.

Pour aider les parents et les enfants à se préparer pour l'Halloween, Parachute recommande ce qui suit :

  • Les enfants âgés de moins de neuf ans sont dépourvus des habiletés développementales requises pour traverser la rue seuls; ils doivent être accompagnés par un adulte ou par des enfants plus âgés capables d'en assumer la responsabilité.
  • Apprenez à votre enfant à s'arrêter au bord du trottoir, à regarder à gauche, à droite et encore à gauche, et à écouter la circulation.
  • Choisissez des déguisements aux couleurs vives afin d'augmenter la visibilité de votre enfant et optez pour de la peinture faciale plutôt qu'un masque.
  • Traversez en tout temps aux passages pour piétons, aux coins des rues ou aux intersections; il est dangereux de traverser entre deux véhicules stationnés ou entre d'autres obstacles.
  • Restez sur le trottoir lorsque vous vous déplacez de maison en maison et s'il n'y a pas de trottoir, marchez sur le côté de la route et face à la circulation afin que les conducteurs puissent vous voir.

Pour aider les conducteurs à se préparer pour l'Halloween, Parachute recommande ce qui suit :

  • Conduisez lentement dans les zones résidentielles où il est plus probable que des enfants passent aux portes à l'Halloween.
  • Surveillez la présence d'enfants; beaucoup d'entre eux seront vêtus de costumes qui limitent leur vision.
  • Réduisez les distractions, comme les téléphones cellulaires ou la musique forte, et restez vigilants.
  • Réduisez votre vitesse aux  grandes heures d'affluence, lorsque les enfants passent aux portes.

Pour augmenter la sécurité routière dans votre communauté, vous pouvez également devenir une communauté de voitures pilotes, initiative faisant partie du programme de Parachute Marche en sécurité. Les membres doivent accepter de devenir des conducteurs de voitures pilotes et afficher sur leur véhicule l'emblème Voiture pilote. Lorsqu'ils conduisent, les résidents consentent à faire preuve de prudence et à respecter la limite de vitesse applicable. Les voitures se transforment donc en « dos d'âne mobiles » qui ralentissent la circulation, particulièrement dans les zones scolaires et dans les secteurs où il y a beaucoup de piétons.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la sécurité à l'Halloween, du programme Marche en sécurité et pour savoir comment devenir une communauté de voitures pilotes, visitez www.parachutecanada.ca.

Parachute bénéficie du financement généreux de FedEx Express Canada qui lui permet d'offrir à longueur d'année le programme de sécurité des piétons  Marche en sécurité et de proposer de la formation, des ressources et du soutien aux parents et aux groupes communautaires afin d'accroître la sécurité dans les rues.

À propos de Parachute
Parachute est un organisme national à but non lucratif qui a pour mission de prévenir les blessures et de sauver des vies. Il a été créé officiellement en juillet 2012 par la fusion de quatre organismes de prévention des blessures : Communautés sécuritaires Canada, SécuriJeunes Canada, SAUVE-QUI-PENSE et Pensez d'Abord Canada. Les programmes et les interventions de Parachute visent à aider les Canadiens à réduire leurs risques de blessures tout en profitant au maximum d'une longue vie bien remplie et à concrétiser la vision de l'organisme de faire du Canada un pays exempt de blessures. Pour de plus amples renseignements, consultez www.parachutecanada.org.

À propos de FedEx Corp.
FedEx Corp. (NYSE : FDX) offre aux consommateurs et aux entreprises du monde entier une vaste gamme de services de transport, de services de commerce électronique et de services aux entreprises. Forte de revenus annuels de 43 milliards de dollars, la société offre des solutions commerciales intégrées par l'intermédiaire de sociétés exploitantes qui font face à la concurrence de manière collective et qui sont administrées en collaboration sous la marque réputée de FedEx. Constamment classée parmi les employeurs les plus admirés et les plus dignes de confiance, la société FedEx insuffle aux plus de 300 000 membres de son équipe une volonté « absolue » de veiller à la sécurité de tous, d'adhérer aux normes professionnelles et éthiques les plus strictes et de répondre aux besoins de leurs clients et de leurs communautés. Pour de plus amples renseignements, consultez news.fedex.com.

SOURCE : Parachute

Renseignements :

Kathy Blair, coordinatrice, relations avec les médias et communications, Parachute
Tél. : 647 776-5125
Courriel : kblair@parachutecanada.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.