Conducteur ou passager : Prenez cinq secondes pour sauver votre vie sur la route

La Police provinciale de l'Ontario mènera la Campagne d'automne sur le port de la ceinture de sécurité (du 28 septembre au 7 octobre 2016)

ORILLIA, ON, le 26 sept. 2016 /CNW/ - Au cours des cinq dernières années, la Police provinciale de l'Ontario a enquêté sur des collisions automobiles ayant entraîné le décès de 347 occupants qui n'étaient pas attachés. C'est la raison pour laquelle la Police provinciale lance un appel à tous les conducteurs et les passagers de la province pour l'aider à assurer la réussite de la Campagne d'automne sur le port de la ceinture de sécurité.

De 2011 à 2015, la Police provinciale a enquêté sur plus de 360 000 collisions automobiles mortelles et non mortelles. Ses agents ont ainsi eu à secourir des milliers de victimes sur les scènes d'accidents. En tant que premiers répondants et spécialistes des collisions, les policiers savent qu'un accident de la route, même s'il se produit à basse vitesse, constitue une terrible épreuve pour les occupants d'un véhicule. Ils savent aussi que le fait de ne pas porter sa ceinture de sécurité fait toute la différence pour ce qui est des chances de survivre à une collision et de réduire la gravité des blessures qui en découlent.

« Chaque année, nos agents viennent en aide à des victimes d'accident de tous âges qui n'étaient pas attachées au moment de la collision. La plupart du temps, ces personnes décèdent parce qu'elles ont été éjectées ou partiellement éjectées du véhicule, ou en raison des traumatismes physiques qu'elles ont subis dans l'habitacle. Heureusement, nos agents voient également de nombreuses victimes survivre à leur mésaventure parce qu'elles étaient attachées à leur siège. Chaque vie mérite que l'on prenne cinq secondes pour la sauver en bouclant la ceinture de sécurité. »
  - Brad Blair, sous-commissaire et commandant provincial, Sécurité de la circulation et soutien opérationnel, Police provinciale de l'Ontario.

« Cette campagne sert à rappeler un message important : il appartient à chaque conducteur et chaque passager adulte d'attacher sa ceinture de sécurité. Les conducteurs ont également la responsabilité de s'assurer que tous les passagers de moins de 16 ans sont bien attachés. Pour les jeunes enfants, l'utilisation d'un système de retenue approuvée est particulièrement importante. Porter la ceinture de sécurité, c'est la loi, et c'est une mesure qui permet de sauver des vies en cas de collision. »
  - David Orazietti, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

Depuis le début de l'année 2016, 40 personnes ont perdu la vie dans des collisions parce qu'elles ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Au cours des dix jours que durera la campagne, les agents de la Police provinciale effectueront des opérations d'application de la loi et des activités de sensibilisation portant principalement sur la législation régissant le port de la ceinture de sécurité. Ils espèrent voir des conducteurs et des passagers qui sont tous correctement attachés, plutôt que d'avoir à distribuer des contraventions pour des infractions au port de la ceinture de sécurité.

LE SAVIEZ-VOUS?

De 2010 à 2014 (selon les données les plus récentes de la Police provinciale), 76 % des personnes décédées parce qu'elles ne portaient pas leur ceinture de sécurité étaient des hommes.

Au cours de la même période de cinq ans, la majorité des personnes décédées parce qu'elles n'avaient pas bouclé leur ceinture étaient des hommes de 25 à 34 ans. Les femmes du même groupe d'âge représentaient la majorité des personnes de sexe féminin décédées dans de telles circonstances.

LIENS UTILES

Sécurité des enfants : Choisir le bon siège d'auto pour enfant

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Personnes-ressources selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701 ; Région du Centre : Sergente intérimaire Lynda Cranney, Tél. : 705 330-3738 ; Région de l'Est : Agente provinciale Janice Sawbridge, Tél. : 613 433-6365 ; Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr, Tél. : 807 473-2734 ; Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne, Tél. : 705 845-2738 ; Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156

RELATED LINKS
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.