Conditions de vie des Autochtones à Val-d'Or - Les ministres Geoffrey Kelley et Luc Blanchette, accompagnés du député d'Abitibi-Est, Guy Bourgeois, reviennent de leur visite en Abitibi avec plusieurs constats encourageants

VAL-D'OR, QC, le 2 mars 2016 /CNW Telbec/ -Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, le ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Luc Blanchette, et le député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Guy Bourgeois, ont tenu à dresser le bilan positif de leur visite en Abitibi.

« Il est primordial, à mes yeux, que nous entretenions un dialogue constant avec les décideurs autochtones et les organisations qui viennent en aide aux différentes communautés. Je reviens de ma tournée avec plusieurs constats encourageants : les engagements gouvernementaux, appuyés vivement par les intervenants locaux, ont permis de consolider et de mettre sur pied des services adaptés aux réalités autochtones afin d'intervenir auprès des plus démunis. Les nombreuses recommandations et les commentaires constructifs recueillis auprès des principaux intervenants m'aideront à poursuivre le travail en vue d'améliorer les conditions de vie des Autochtones. Plus que jamais, nous sommes convaincus que c'est ensemble que nous y arriverons, c'est-à-dire en travaillant en collaboration avec les chefs et les leaders autochtones, tous les ordres de gouvernement ainsi que les intervenants communautaires », a déclaré le ministre Kelley.

L'itinéraire de MM. Kelley, Blanchette et Bourgeois les a d'abord conduits au Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or et à l'hôtel de ville de la municipalité, pour un entretien avec le comité local de la Coalition des municipalités contre le racisme et la discrimination. Ils ont ensuite pris part à l'inauguration du centre de répit Chez Willie. Leur passage à Val-d'Or leur a permis d'effectuer un suivi des engagements pris par le Gouvernement du Québec, en novembre dernier, au terme d'une rencontre entre le premier ministre, Philippe Couillard, et l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. La tournée des trois élus a pris fin, aujourd'hui, par une visite à Lac-Simon avec des membres du Conseil de la Nation Anishnabe, où ils se sont informés de l'état d'âme de la communauté. Ils ont également écouté leurs suggestions dans l'espoir d'améliorer les conditions de sécurité de la population, suivant des tristes évènements survenus il y a deux semaines, où un policier en service et un résident de la communauté ont perdu la vie.

« Je suis heureux de constater les résultats positifs obtenus à la suite des récentes interventions gouvernementales et demeure convaincu qu'être à l'écoute des besoins des communautés autochtones au quotidien nous permet de bien les accompagner dans leurs défis présents et futurs. J'entends maintenir une étroite collaboration avec mes collègues Geoffrey Kelley et Luc Blanchette, dans tous les dossiers concernant les communautés de ma circonscription », a souligné le député Bourgeois.

« Nous sommes en train de faire la preuve qu'il est possible d'agir rapidement pour redresser une situation difficile. Les résultats obtenus au cours des dernières semaines sont encourageants et nous incitent à poursuivre dans la même veine. La région de l'Abitibi-Témiscamingue sortira renforcée des épreuves qu'elle vient de traverser et, j'en suis persuadé, plus solidaire et plus accueillante envers ses membres les plus démunis », a conclu le ministre Luc Blanchette.

 

Sources :

Chantal Gauvin  
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable
des Affaires autochtones
418 643-3166

Valérie Pomerleau
Attachée politique
Bureau de Guy Bourgeois
819 824-3333





Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Mines
et ministre responsable des régions de
l'Abitibi-Témiscamingue
et du Nord-du-Québec
418 643-7295


SOURCE Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones

Renseignements : Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 418 643-7295; Valérie Pomerleau, Attachée politique, Bureau de Guy Bourgeois, 819 824-3333


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.