Conditions de vie des aînés en CHSLD : un bain par semaine, est-ce assez?

QUÉBEC, le 8 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) questionne la pratique voulant que les personnes résidant en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ne reçoivent au minimum qu'un seul bain complet par semaine. C'est le questionnement qui ressort d'une recherche menée par l'AQRP auprès de la centaine de centres de santé et de services sociaux du Québec.

« Un adulte en bonne santé a souvent l'habitude de se laver une fois par jour. L'Alberta vient d'annoncer l'obligation de donner au moins deux bains par semaine aux personnes en centre d'hébergement, pour assurer leur santé et leur dignité. Est-ce normal de laisser nos aînés dans cet état? », a questionné la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.

Afin de compléter sa recherche, l'AQRP a envoyé une demande d'information à 96 centres de santé et de services sociaux (CSSS). De ceux-ci, 65 ont répondu jusqu'ici. Dans 23 cas, il n'existait aucune norme ou document concernant le nombre de bain par semaine. Certains CSSS ont toutefois fait état de leurs pratiques habituelles, malgré l'absence de normes ou de documents. En tout, 45 CSSS ont fait état de normes, de documents ou de leurs pratiques habituelles. Dans 37 des cas, le CSSS a mentionné la pratique d'un bain complet par semaine. C'est ce qui permet à l'AQRP d'affirmer que la pratique d'un bain par semaine en CHSLD est une pratique majoritaire sinon très répandue.

Les personnes qui sont victimes ou témoins de mauvais traitements ou de négligence dans un CHSLD sont invitées à contacter le service d'aide de l'AQRP au 1 866 497-1548.

Forte de ses 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent les 1,3 million de personnes aînées du Québec.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/05/08/20130508_C4642_DOC_FR_26495.pdf

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/05/08/20130508_C4642_DOC_FR_26497.pdf

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/05/08/20130508_C4642_DOC_FR_26496.pdf

SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic