Condamnation pour fraude d'un homme ayant déclaré sa voiture volée après l'avoir expédiée au Nigéria

Aviva Canada collabore avec la police régionale de Durham

TORONTO, le 10 oct. 2013 /CNW/ - Aviva Canada, l'une des plus importantes compagnies d'assurance habitation, automobile, loisirs, groupe et entreprise au pays, se félicite d'une récente condamnation qui marque une nouvelle étape dans la lutte contre le fléau de la fraude à l'assurance.

En août dernier, un client d'Aviva Canada déclare le vol de son véhicule. En remplissant le rapport, l'expert en sinistres d'Aviva Canada remarque des incohérences dans les déclarations de l'assuré et fait part de ses soupçons à l'équipe interne d'enquête.

En collaboration avec le service de police régional de Durham, Aviva Canada parvient à retrouver la piste du véhicule jusqu'à un conteneur ayant déjà franchi la douane canadienne pour se retrouver sur un porte-conteneurs à destination du Nigéria en juillet. L'assuré avait attendu le passage de la douane avant de déclarer le prétendu vol.

« À l'instar des accidents truqués, les disparitions de véhicules et les vols fictifs sont des problèmes croissants au Canada, déclare Greg Dunn, vice-président directeur, Service national d'indemnisation d'Aviva Canada. La fraude à l'assurance coûte cher à tous les assurés, mais grâce à la coopération avec les autorités locales, nous pouvons supprimer ce coût parasite pour réduire les primes. »

La police régionale de Durham a inculpé Desmond Stewart de Whitby (Ontario), 55 ans, de méfait public et de fraude de plus de 5 000 $. Aviva Canada a par ailleurs refusé la demande d'indemnité de M. Stewart et résilié sa police d'assurance.

Le 4 octobre, M. Stewart a plaidé coupable au chef de méfait public pour fausse déclaration de véhicule volé. Il s'est vu condamner à une amende de 3 450 $, à un an de liberté surveillée et à 100 heures de travaux communautaires.

Que peuvent faire les consommateurs pour contribuer à la lutte contre la fraude à l'assurance?
Vous avez des doutes? Rapportez-les aux autorités! Plus le public dénoncera ce genre d'activité, plus vite les fraudeurs seront interpellés et inculpés. Au Canada, vous pouvez contacter la Ligne de signalement des crimes d'assurance du BAC, au 1-877-422-8477, la Ligne téléphonique Fraude-Alerte de la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO), au 1-855-584-7669 (également à www.fsco.gov.on.ca/TipNow, ou l'Association canadienne d'échec au crime au 1-800-222-8477

La lutte contre la fraude à Aviva Canada
Aviva Canada s'appuie sur ses solides compétences pour donner encore plus de muscle à sa politique antifraude, en lui affectant davantage de ressources et en investissant dans des technologies qui visent à déceler la fraude, voire à la devancer. Grâce à une équipe antifraude de pointe dans son secteur d'activité et à la collaboration du secteur public et du monde de l'assurance, Aviva dispose de tous les atouts pour combattre la fraude plus efficacement que jamais. Les conséquences de la fraude à l'assurance au Canada sont estimées à plus de 1,6 milliard de dollars chaque année.

À propos d'Aviva Canada
Aviva Canada est l'un des plus importants groupes d'assurance de dommages au Canada. Il offre des produits d'assurance entreprise, habitation, automobile, groupe et véhicule récréatif à plus de trois millions d'assurés. Le groupe est une filiale en propriété exclusive d'Aviva plc établie au Royaume-Uni. Il compte plus de 3000 employés et 25 bureaux et vend ses services par l'intermédiaire d'un réseau de 1700 courtiers indépendants. Aviva Canada et ses employés appuient le changement, notamment en participant à Eva's Initiatives, son partenaire dans le programme mondial Street to School qui aide les jeunes sans-abri ou à risque à développer leur potentiel, et en s'investissant dans le Fonds communautaire Aviva.

Pour en savoir plus, consultez AvivaCanada.com, notre blogue ou nos pages Twitter, Facebook et LinkedIn.

SOURCE : Aviva Canada Inc.

Renseignements :

Communication avec les médias : 
Glenn Cooper
Directeur principal, Relations publiques et médias sociaux
Aviva Canada Inc.
Bureau : 416-523-2685, cell. : 416-523-3225
glenn_cooper@avivacanada.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.